Dans le village de La Viale, en Lozère, jeunes et familles découvrent que la solitude est un lieu habité, par la spiritualité ignatienne et l’accueil de la simplicité.

Dieu s’y dit dans la paix, le silence, la prière, le travail. Une vie toute simple, désencombrée de ce qui peut nous alourdir. Une vie en communion avec les autres. Le travail manuel le matin, les temps de prière, et l’Eucharistie rythment nos journées. Le reste du temps est consacré aux balades, aux partages, aux repas.

En logeant au village ou en ermitage, les personnes – étudiants et jeunes professionnels, familles ou personnes en solo – y découvrent l’un des secrets de La Viale Lozère : « Les arbres et les rochers t’apprendront ce qu’aucun maître ne pourrait t’enseigner » (saint Bernard).

Proche des Exercices spirituels de saint Ignace, la pédagogie de La Viale se vit en quatre temps

  • par la beauté de la nature – et la fécondité de la terre, découvrir et rencontrer Dieu Créateur avant de recevoir la révélation de Dieu Père ; – par le travail manuel, chacun peut redécouvrir le bienfait de l’autorité qui aide à grandir. En contemplant le mur reconstruit, la toiture achevée ou la rangée de plantations, il est aussi possible de connaître l’apaisement d’une oeuvre accomplie ;
  • par une vie simple où l’argent n’a pas de place, échapper temporairement aux ambiguïtés des classes sociales ;
  • par certains versets des psaumes cités à la chapelle, chacun peut exprimer discrètement son histoire personnelle reliée à l’Histoire sainte et ainsi partager en communauté.
  • La dimension communautaire est essentielle pour chacune de ces étapes. Comme le disait un jeune à la fin de son séjour : « Le secret de La Viale Lozère ce sont les gens qui s’aiment » !

Silence, paix et prière : voilà les « secrets » qui font vivre La Viale.

En pratique

Permanence toute l’année, vacances de Pâques, séjours d’été, retraites sur mesure, accueil de camps…

Tous les âges (surtout 18-30 ans)

En savoir +

La Viale LOZERE (France, au sud des Cévennes) à 48800 Villefort

Contact : P. Benoît Bouchard sj

lozere [at] laviale.be

www.laviale.be/-La-Viale-Lozere-.html

Découvrir le dossier sur les autres propositions d’été des jésuites et de la Famille ignatienne : pèlerinages et retraites, formations et sessions, temps de services et volontariat international, pour prier et se ressourcer.

Vivre un été fraternel et spirituel, ressourçant et dynamisant