Mercredi 13 mars 2019, les mécènes du réseau Loyola Formation ont été invités à mesurer concrètement sur le terrain l’impact rendu possible grâce à leur soutien. Jérôme Gué, jésuite et délégué du Provincial à l’apostolat social et Délégué général du réseau Loyola Formation, a présenté les spécificités et les enjeux des actions menées en faveur de la jeunesse défavorisée.

Une visite des ateliers de l’école de Production AFEP de Saint-Étienne, commentée par son directeur Antoine Martin, a été l’occasion d’échanger avec des jeunes en plein travail de soudure, couture, etc. Les mécènes ont pu voir que ces jeunes en difficulté ont goût au travail et à la vie, et ils ont pu échanger avec les formateurs mettant en oeuvre avec succès la pédagogie ignatienne.

“L’AFEP est une bonne école pour étudier à son rythme. On y est très bien accueilli. Je sais que l’école est soutenue par des donateurs. Ce qu’ils font est très généreux, d’une grande gentillesse et je les remercie.”

Adeline, 16 ans, CAP Textiles Techniques et Médicaux

Puis, une visite du lycée professionnel et centre de formation continue Le Marais-Sainte Thérèse de Saint-Étienne a permis de découvrir plusieurs ateliers destinés à former une grande variété de profils. Ces formations permettent de répondre aux besoins de secteurs professionnels en grande tension. Le directeur Patrick Thiollier a également témoigné de l’importance de l’école pour faciliter l’intégration des migrants avec JRS France (Jesuit Refugee Service).

“Merci d’avoir organisé cette journée bien intéressante. C’est tout un ensemble d’activités utiles que nous avons visitées dans un état d’esprit solidaire et chaleureux. Les écoles de production sont vraiment une riche idée !”

Laurence, Directeur Impact Investing

> En savoir + sur le réseau Loyola Formation

> Soutenir les activités du réseau Loyola Formation via la fondation de Montcheuil, une des fondations jésuites de la Province

> En savoir + sur la fondation de Montcheuil