Parmi les nombreuses propositions de la nouvelle maison Magis inaugurée en septembre dernier à Paris, le « parcours écologie » réunit une trentaine d’étudiants et jeunes professionnels chaque mardi pour vivre une soirée de formation et de partage sur le thème de l’écologie. Plongée au cœur d’une de ces soirées.

Il est 18h30 ce soir-là lorsque les premiers jeunes arrivent. Ils sont une poignée et se sont portés volontaires pour préparer le repas. Toasts à la tapenade maison, quiches aux poireaux et compote de pomme sont au menu. C’est l’occasion de se détendre après les cours ou le boulot en épluchant des fruits, et de développer ses talents de cuisinier. Objectif : préparer un repas simple mais bon, avec des fruits et légumes de saison, peu de viande et de produits emballés.

A 20h, la soirée commence. Ce jour-là un entrepreneur breton, ancien militaire reconverti, lance la séance avec une intervention de quarante minutes sur le thème “A quelle radicalité écologique sommes-nous appelés ?”. Les séances de l’année sont regroupées en séquences entrecoupées par les vacances scolaires. Actuellement, celle-ci s’intitule “Les enjeux écologiques : quel appel personnel à l’action ?”.

Le parcours propose d’explorer tout au long de l’année le thème de l’écologie intégrale, présentée notamment dans l’encyclique Laudato Si’ du pape François. L’écologie n’est pas seulement comprise comme un changement de notre rapport à la nature, mais également comme une invitation à interroger notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à Dieu. Conférences, témoignages et ateliers pratiques viennent nourrir ce questionnement.

A 21h, après un temps de questions à l’intervenant et quelques minutes de silence, il est enfin temps de passer à table. Les participants se rassemblent en petits groupes de 5-6 personnes et échangent sur le thème de la soirée en dégustant toasts et quiches. Deux questions sont proposées pour ce temps de partage : “Qu’est-ce qui m’a touché dans l’intervention ?” et “Comment cela résonne-t-il dans mon quotidien ?”. Les participants prennent la parole à tour de rôle pour échanger idées et histoires vécues.

La soirée se termine par un court temps prière dans lequel l’accent est mis sur une relecture de l’écologie dans notre vie : comment changer notre regard et nos actions du quotidien peut être source de joie ?

A 22h, la séance finie, quelques participants restent encore un peu pour ranger, aider à faire la vaisselle ou juste discuter. Ne pas utiliser des assiettes et couverts jetables donne l’occasion de passer un moment convivial.

Ce parcours écologie à la maison Magis permet ainsi aux jeunes de 18 à 30 ans de se former à l’écologie, d’éprouver leurs idées avec d’autres, de se forger des opinions et de grandir dans leur foi. Il s’appuie sur la conviction que conversion écologique et conversion du cœur sont intimement liées et que les chrétiens, en particulier les jeunes, ont un message de dialogue, de paix et d’espérance à porter dans ce monde qui fait face au défi climatique.

Adrien,
l’un des jeunes qui organisent le parcours écologie

> En savoir + sur le parcours écologie à la maison Magis

Les 30 et 31 mars, les jeunes du « parcours écologie » de la maison Magis à Paris organisent un week-end « au vert » au Campus de la Transition, pour réfléchir ensemble aux questions écologiques actuelles et rendre service aux permanents qui vivent sur le Campus.

> En savoir + sur la maison Magis, un lieu à Paris proposé par les jésuites et dédié aux jeunes pour les accompagner dans les différentes facettes de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale.

> Lire l’article « YouthForClimate : entendons les cris de nos enfants, par le P. Xavier de Bénazé sj »

> Crédits photo : © CIRIC