Du 9 au 12 juillet, à Nantes, le Service diocésain des relations avec le Judaïsme (SDRJ) du diocèse de Nantes en étroite relation avec le groupe nantais d’Amitié judéo-chrétienne de France (AJC-F) proposait aux chrétiens de découvrir la richesse spirituelle inépuisable de la Tradition juive « vivante » ; et ce faisant, leur permettait de retrouver une dimension insoupçonnée de la foi. Le P. Bernard Fauvarque sj, engagé dans le dialogue judéo-chrétien, y a participé.
Nous étions près de 140 participants, juifs et chrétiens, durant ces quatre jours de retrouvailles fraternelles, de ferveur collective et de découverte. La plupart étaient sans doute chrétiens,mais les quelques juifs présents, dont trois rabbins, ont suffi à donner à ces journées un avant goût de joie céleste.
Nous avons vécu un chabbat ensemble. Nous avons partagé un repas cacher puis nous avons prié lors la messe solennelle de dimanche présidée par Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, ancien collaborateur du cardinal Lustiger. Nous avons eu des temps de formation ensemble : exposés et débats sur la judéité de Jésus et sur les racines juives du christianisme, ateliers thématiques sur les relations judéo-chrétiennes…
Le moment le plus important de ce rassemblement a été la remise du Prix de l’Amitié judéo-chrétienne au Rabbin Philippe Haddad, un pilier des relations entre juifs et chrétiens, spécialiste d’une lecture juive des écrits évangéliques. Nous avons ensuite récité l’une des prières juives les plus emblématiques, cette prière qui annonçait le Notre Père, le Kaddish.
Nous étions tous debout et recueillis alors que les premiers mots de cette prière perçait le silence de l’amphithéâtre. Il y a eu beaucoup d’émotions et le Rabbin Philippe Haddad tenta alors comme il pouvait d’achever cet hymne de louange à Dieu. Pour moi, les larmes qui coulaient sur certains visages en disaient plus long que tous les discours. Elles clamaient combien la réconciliation judéo-chrétienne était porteuse d’espérance et de Salut pour le monde. Comme une illustration de l’appel des évêques français pour lutter contre l’antisémitisme lancé le 1er février 2021 :
« Plus que jamais il faut rappeler l’importance des racines juives du christianisme : nous ne pouvons pas considérer le judaïsme simplement comme une autre religion. Les juifs sont nos frères aînés (Saint Jean-Paul II), nos Pères dans la foi (Benoît XVI) ».
P. Bernard Fauvarque sj
Le Service diocésain des relations avec le Judaïsme (SDRJ) du diocèse de Nantes, initiateur de cet événement, a voulu faire de cette rencontre un temps privilégié de réflexion, d’émotion, de spiritualité et de fraternité entre juifs et chrétiens, « sans fusion ni confusion ». Cette rencontre avait déjà eu lieu à Melleray (2010), Rennes (2012) et Angers (2014) et par la suite, de Paray-le-Monial en 2016 et 2018.
> En savoir + sur ce rassemblement
> Découvrir le livre Le salut vient des Juifs ; parole d’évangile, du P. Bernard Fauvarque sj, publié en 2009 aux éditions Bayard