« Une joie contenue ! » – Méditation pour l’Avent du P. Tommy Scholtes sj

Pour ce deuxième dimanche de l’Avent, le P. Tommy Scholtes sj, de l’église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles, nous partage une méditation à partir des textes du jour. Une invitation à accueillir « Dieu qui entre dans notre histoire en prenant notre chemin. Celui de nos ravins à combler, de notre terre à aplanir. »

Certains pourraient s’imaginer la période qui précède Noël comme une énumération de toutes sortes de rêves et de merveilles que Dieu pourrait formuler pour son peuple. Pas de rêve. Une grave réalité. L’avenir d’un peuple, d’une ville. Oui Dieu va déployer sa splendeur, dit le livre de Baruch (Ba 5, 1-9), à Jérusalem et au peuple, et les revêtir de la justice de Dieu. Oui Dieu va se souvenir d’eux… les montagnes seront abaissées et la terre sera aplanie.  Dieu conduira le peuple dans la joie. Comment ? En libérant, en délivrant, et cela suscite une immense joie, une grande récolte. Une promesse.

Saint Paul dit son action de grâces pour tous les changements opérés dans les cœurs des Philippiens (Ph 1, 4-6.8-11). Il prie pour eux, il est en communion avec tous, et sent combien Dieu est à l’œuvre dans les cœurs pour l’annonce de l’Evangile. Il prie pour que leur amour progresse dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Cet amour et cette connaissance rendent pur et irréprochable.

meditation du pere tommy scholtes jesuite pour le deuxieme dimanche de l avent Mais le chemin, notre chemin n’est pas abouti. Voilà pourquoi la figure de Jean Baptiste qui proclame un baptême de conversion est si essentiel. Il invite à préparer le chemin, à rendre droits ses sentiers. Parce qu’au bout du chemin, tout être vivant verra le salut de Dieu.

L’Avent est le temps de la réalisation de la promesse. Non pas merveilleuse à la manière d’un beau conte, mais à la manière de Dieu qui entre dans notre histoire en prenant notre chemin. Celui de nos ravins à combler, de notre terre à aplanir. Pour que devienne réel le règne de l’amour que Jésus incarne. Il s’agit bien d’une joie, mais contenue. Une joie à recevoir à travers notre conversion.

Quelle est mon attente en ce temps d’Avent ? Dieu entre à nouveau dans mon histoire. Quels sont mes ravins à combler, ma terre à aplanir pour que la paix et la justice m’habitent ?

La joie de prier les uns pour les autres me conduit à aimer toujours plus. Comment discerner ce qui est le plus important pour mes proches et pour moi dans la préparation de Noël ?

P. Tommy Scholtes sj, de l’église Saint-Jean Berchmans

Aller en haut