Le 18 et 19 novembre 2023, 4 candidats se préparant à partir et 6 volontaires rentrant de mission avec Inigo Volontariat se sont retrouvés à la Maison Magis à Paris.

Deux week-ends se sont ainsi vécus en parallèle : D’un côté avait lieu une session motivation pour des candidats qui se posent la question d’un départ en mission. Ils étaient quatre à venir vivre une démarche de discernement mutuel avec les équipes d’Inigo, guidés par une relecture de leur vie un questionnement sur ce qui les poussent à candidater et sur ce qui motive leur désir de départ en volontariat. Pour leur permettre ce discernement, le week-end était construit autour de « modules » ignatiens : temps d’oraison, principes et fondements, consolation désolation… Ce fût aussi un temps de présentation de l’association Inigo Volontariat.

« Le but de ces week-ends motivation, c’est de donner aux candidats toutes les clés dont ils ont besoin pour pouvoir discerner et choisir de partir avec Inigo volontariat », explique Jean-Baptiste Lareigne, Responsable de l’association.

Les candidats postulent sans savoir leurs lieux de mission. Ils ont une semaine après avoir vécu le week-end motivation pour donner leur réponse. De même, Inigo volontariat confirme ou infirme la candidature en fonction de ce que l’équipe a pu percevoir durant le week-end. Si des oui mutuels se rencontrent, l’association se met alors à chercher la mission qui sera celle du volontaire. Ceux qui viennent de vivre le week-end motivation et qui partent recevront leur mission courant décembre ou début janvier. Viendra ensuite la formation, et le temps du week-end d’envoi.


Un week-end de retour

D’un autre côté, c’est un week-end retour qui a eu lieu. Les volontaires partis en volontariat mission se retrouvent pour un temps de relecture de mission collective après avoir réalisé un temps de relecture personnel. Six volontaires participaient à ce week-end de retour de mission : deux revenaient de Colombie, les autres du Paraguay, du Vietnam, du Kosovo et du Rwanda. Une était en service civique durant 9 mois, les autres étaient partis en VSI : Volontariat Solidarité International, pour une durée d’un an.

« Le P.Thierry Dobbelstein, provincial, et le P. Grégoire Le Bel, socius, nous ont rejoints pour la messe célébrée dans la chapelle de la Maison Magis. Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu ce temps de  joie partagée avec eux au cours de ce Week-end bien riche en émotions » complète Jean-Baptiste.