Temps pour la Création – interview du P. Xavier de Bénazé sj

Tandis que les chrétiens sont invités du 1er septembre au 4 octobre à vivre un « Temps pour la Création », le P. Xavier de Bénazé sj, délégué Laudato si’ pour la Province jésuite EOF, évoque dans cette interview à La Croix l’opportunité de conversion offerte par ce Temps dans le contexte de l’urgence climatique.

Sécheresse, incendies, grêle et orages dévastateurs… En France, l’été 2022 aura marqué les esprits sur les questions environnementales. Le 1er septembre, le pape François appelle à une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Quelle aide la prière peut-elle apporter dans ce contexte ?

Xavier de Bénazé sj : « Le pape François appelle non seulement à une transition écologique, mais à une véritable conversion écologique. Dans Laudato si’, il nous demande en effet d’adopter une nouvelle vision du monde, non plus mécanique, mais relationnelle. Quatre types de relations sont fondamentales : la relation à soi-même, aux autres, à la Création, et la relation à Dieu qui est la source et la fin des trois autres.

Prier pour nos relations à nous-mêmes, aux autres et à la Création, sous forme de louange ou d’intercession, nous amène à nous réajuster fondamentalement à notre relation à Dieu et, de là, aux trois autres relations. Plus concrètement, prier pour ceux qui auront du mal à payer leur facture de chauffage l’hiver prochain, ou pour les personnes déplacées parce que leur terre est en feu ou se noie sous les eaux, ou pour les écosystèmes qui meurent sous la canicule peut nous amener à questionner nos comportements et à décider d’agir. Les mains de Dieu dans ce monde, c’est nous aujourd’hui !« 

Mais vaut-il la peine de prier pour une terre dont la durée de vie est peut-être limitée ? Que représente la Création dans le plan de salut de Dieu ?

Xavier de Bénazé sj : Le plan de salut de Dieu englobe toute la Création. Si les hommes et les femmes doivent être sauvés corps et âme, esprit et matière, si l’on veut utiliser un langage issu de la philosophie grecque, on ne voit pas pourquoi le plan de salut de Dieu les mettrait à part du reste des corps et de la matière de la Création. Saint Paul parle ainsi en Romains, chapitre 8, des gémissements de la Création et des humains qui espèrent ensemble le Salut. Ce que la Tradition, à la suite de Grégoire de Nysse, a retenu sous le nom d’apocatastase et qui revient aujourd’hui dans les discussions entre éco-théologiens pour parler du salut de toute créature.

Vous parliez de prière de louange ou d’intercession. Quelle forme peut-elle prendre ?

Xavier de Bénazé sj : Je trouve que la prière d’alliance que saint Ignace de Loyola invite à pratiquer tous les jours est très adaptée à la prière pour la Création. Elle se structure autour de trois mots simples : merci, pardon, s’il te plaît, qui se déclinent en trois formes de prière : louange (merci), reconnaissance de ses fautes devant la miséricorde de Dieu (pardon) et prière de demande (s’il te plaît).

La première étape est la louange qui exprime la gratitude. Elle permet avant tout de goûter la bonté fondamentale de Dieu et de la vie qu’il nous donne gratuitement. Ancrage bienvenu pour faire face à la dureté des événements. On peut ainsi rendre grâce quotidiennement du don de Dieu qu’est la Création au pied d’un arbre dans un parc, en observant les oiseaux, en travaillant au jardin, en passant du temps en famille…

En nous éduquant à recevoir la Création comme un divin et merveilleux cadeau, la prière de louange nous amène à reconsidérer notre place et nos comportements au sein de la Création, qui n’est pas une matière inerte manipulable à notre guise. À aimer et à respecter « Sœur notre mère la terre », comme disait saint François d’Assise : une créature comme nous, mais aussi une mère, l’écosystème qui nous donne la vie et dans lequel nous nous inscrivons.

> Lire l’intégralité de l’interview sur le site de La Croix – Croire.

Xavier de Bénazé sj P. Xavier de Bénazé sj, délégué Laudato si’ pour la Province jésuite EOF

Pour en aller plus loin :

Lire d’autres articles liés