Ressources spirituelles pour vivre le Temps pour la Création 2023

Les chrétiens sont invités à prendre un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, dans une démarche œcuménique. « Que la justice et la paix se répandent » est le thème choisi pour cette année 2023. Retrouvez dans ce dossier les propositions des jésuites pour vivre ce temps, dans la prière personnelle ou en groupe.

Temps pour la Création (4)

Pourquoi un Temps pour la Création ?

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. C’est un temps œcuménique, initié par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, puis repris par les autres églises chrétiennes et reconnu officiellement par le Pape François pour l’Église catholique en 2015.

Temps pour la création 2023 logo 2

« Que la justice et la paix se répandent. »

Le thème du Temps pour la Création 2023

Temps pour la Création 2023

Extrait de la fiche « Ressources spirituelles pour vivre le Temps pour la Création 2023 »

Le Temps pour la Création 2023 a été placé sous le thème « Que la justice et la paix se répandent », avec pour symbole un « fleuve puissant » matérialisant ce déploiement de justice et de paix. Ce thème est inspiré du prophète Amos, qui écrit « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne se tarit jamais. » (Amos 5, 24).

Ce temps nous invite à nous inscrire dans le service de la foi et de la justice cher aux jésuites. Dans la fiche téléchargeable en pdf ci-dessous et dans ce dossier, nous partageons quelques pistes qui peuvent aider chacun, personnellement ou en groupe, à prier autour de cet enjeu majeur de justice et de paix qu’est la crise écologique et sociale que nous vivons. Vous trouverez également des ressources sur le site internet du Temps pour la Création.

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Temps pour la Création

Organiser des célébrations pour le Temps pour la Création

Elles peuvent par exemple être organisées :

  • Le dimanche 3 septembre pour ouvrir le Temps pour la Création
  • Et/ou le dimanche 1er ou le 8 octobre pour clore le Temps pour la Création
  • Ou éventuellement le vendredi 1er septembre et/ou le mercredi 4 octobre, jours officiels d’ouverture et de clôture, si la vie de la paroisse ou de la communauté se prête à une célébration en semaine
  • Et/ou tout autre jour à identifier au sein de cette période, qui a du sens pour la paroisse ou la communauté.

On peut par exemple prendre les oraisons de la messe « Pour la paix et la justice » (p.1129 du Missel Romain) et la prière eucharistique 1 pour la réconciliation (p.573). La prière sur le peuple n.17 (p.541) peut être choisie.

Quelques propositions de chants :

  • Entrée/Sortie : Bénissez le Seigneur (Taizé), Peuple d’un Dieu qui est justice (Rimaud/Berthier), Que tes œuvres sont belles (Rimaud/Berthier), Psaume de la Création (P. Richard), O Seigneur à toi la gloire (Emmanuel), Au plus haut du ciel (Rimaud/Berthier), Comment ne pas te louer (Aurélien Saniko), Grandes et merveilleuses (Stuart Dauerman), Seigneur fais de moi un instrument de ta paix (Prière de St François, Rimaud/Akepsimas)
  • Offertoire : En todo, amar y servir
  • Communion : Laudato si’ o mi Signore, Ta nuit sera lumière de midi (Michel Scouarnec/Jo Akepsimas)

⛪ La fiche « Célébrer la Saison de la Création » proposée par Eglise verte pourra vous aider.

Certains éléments de ce guide de célébration pour le Temps pour la Création pourront aussi être utiles.

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Prendre un temps de prière personnelle

Je peux lire de façon priante le message du Pape pour ce Temps pour la Création 2023, dans lequel le Pape appelle à mettre fin à « cette guerre insensée à la Création » et pour cela à « transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés ».

Prier avec la Bible :

  • Cela peut être avec le texte d’Amos qui sert d’invitation à ce Temps pour la Création. Par exemple, une méditation à partir des versets Am 5,18-24. Ou bien en reprenant l’ensemble de ce petit livre prophétique en lectio divina?
  • Une alternative est le texte d’Isaïe qui, en écho à Amos, a servi à dessiner le logo de ce Temps pour la Création : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je fais passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » (Is 43,19). Je peux donc prier avec Is 43,15-21.

Pour vous aider, vous trouverez un guide pour prier avec la parole de Dieu sur le portail Prie en chemin.

Je peux aussi prendre un temps de « prière sur le monde » à partir d’actualités liées à l’environnement (presse du jour, radio, newsletter…). Ou aller écouter un podcast de la série 2030 Glorieuses qui imagine les métiers du monde de demain à partir de précurseurs aujourd’hui. Ou encore regarder le film Demain. Et laisser alors résonner cette question du Seigneur « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? ».

Ou encore, je peux m’inscrire à la retraite Laudato si’ en ligne proposée par Prie en chemin sur 7 jours.

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Temps pour la Création (2)

Prendre un temps de prière en groupe (paroisse, groupe de prière, école, communautés chrétiennes diverses, famille, amis…)

Des temps de prière peuvent être organisés, par exemple le vendredi 1er septembre, jour du lancement officiel de ce Temps pour la Création, et/ou le mercredi 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise et de clôture officielle de ce Temps pour la Création. Ou tout autre jour qui convient à votre communauté, tout au long de cette période.

Nous pouvons prendre un temps de partage à partir des pistes de prière évoquées ci-dessus pour la prière personnelle.

💡 Pour vous aider, vous trouverez un guide pour le partage en groupe selon la méthode du dialogue contemplatif sur le portail Prie en chemin.

Un groupe de lecture de Laudato si’ peut être mis en place durant le Temps pour la Création, par exemple pour explorer et approfondir ensemble le lien entre justice sociale et justice climatique. L’édition commentée Lessius/Ceras de l’encyclique peut nous aider dans la lecture.

On peut aussi prendre comme bénédicité une citation de Laudato si’, par exemple parmi les citations proposées plus bas.

Aujourd’hui, la recherche de la justice passe par l’invention de modes de vie personnels et collectifs qui respectent les frontières planétaires. Pour découvrir ces enjeux et discerner tel ou tel appel pour notre groupe, nous pouvons découvrir ensemble le document conjoint du Saint-Siège et de l’Institut de Stockholm pour l’Environnement intitulé : Notre maison commune, Un guide pour prendre soin de notre planète.

Nous pouvons aussi choisir de regarder un film ensemble, pour vivre un moment convivial qui pourra susciter des échanges fraternels autour de la conversion écologique. Nous vous suggérons par exemple Les Citronniers, Demain, ou le documentaire Vivant (disponible gratuitement sur France TV jusqu’au 30 novembre 2023).

Le livret de prières proposé par le Mouvement Laudato si’ pourra nous accompagner tout au long de l’année, et notamment pendant ce Temps pour la Création.

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Temps pour la Création (3)

Pistes pour des laudes, vêpres ou intentions de prière

  • Hymne : La Terre a donné son fruit (Rimaud/Dieuaide/Studio SM)
  • Psaume 88 I (versets 2-19)
  • Psaume 84
  • AT 17 (Is 2, 2-3) ou NT 11 (Ap 15, 3-4)
  • Lecture : Am 5, 18-24 ou Is 43,15-21
  • NT 1 (Magnificat) ou NT 2 (Cantique de Zacharie)
  • Intercessions : voir ci-après
  • Oraison : Que ton amour ô Père, enflamme nos cœurs pour te louer avec toute la Création par un service toujours plus grand de la foi et de la justice, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Refrain : The kingdom of God is justice and peace, and joy in the Holy Spirit. Come Lord and open in us, the gates of your Kingdom (Taizé).

« Que le droit jaillisse comme une source » : Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui œuvrent au service des institutions qui élaborent et appliquent le droit. Que la protection des plus fragiles et le soin de notre maison commune guident leurs travaux pour bâtir une cité humaine plus juste et plus paisible.

« Que la justice soit comme un torrent qui ne se tarit jamais » : Seigneur, sois aux côtés de tous les êtres humains qui militent et s’engagent pour que la justice reste vivante, même face à l’oppression, aux structures iniques et aux menaces de morts. Accueille auprès de toi celles et ceux que ces combats mènent jusqu’à la mort, comme les 86 journalistes tués en 2022, les 1700 militants écologistes assassinés ces dix dernières années, et nos compagnons jésuites récemment morts pour le service de la foi et de la justice, Javier Campos et Joaquín Mora au Mexique ou Stan Swamy en Inde.

« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » : Seigneur, tu nous invites à être témoin de ton Espérance. Aide-nous à être attentifs à ce qui se passe de bon, de bien et de beau autour de nous, dans nos missions et notre vie communautaire, pour que nous sachions alors te dire merci et faire de nos vies une réelle Eucharistie.

« Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » : Seigneur, le pape Benoit XVI nous invitait à faire le lien entre les déserts extérieurs qui se multiplient et les déserts intérieurs qui s’étendent dans tant de cœurs aujourd’hui. Fais de ton Eglise et de ta petite Compagnie des canaux de ta grâce, que nous sachions partager ton eau vive à nos frères et sœurs aux cœurs asséchés par un mode de vie consommateur et destructeur.

« Je crois que [Saint] François [d’Assise] est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. […] C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (LS 10)

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » (LS 49)

« Il devient indispensable de créer un système normatif qui implique des limites infranchissables et assure la protection des écosystèmes, avant que les nouvelles formes de pouvoir dérivées du paradigme techno-économique ne finissent par raser non seulement la politique mais aussi la liberté et la justice. » (LS 53)

« « La fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes » (Gn 6, 13). Dans ces récits si anciens, emprunts de profond symbolisme, une conviction actuelle était déjà présente : tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres. » (LS 70)

« « Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout ; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations » (Ap 15, 3). S’il a pu créer l’univers à partir de rien, il peut aussi intervenir dans ce monde et vaincre toute forme de mal. Par conséquent l’injustice n’est pas invincible. » (LS 74)

« Le bien commun requiert la paix sociale, c’est-à-dire la stabilité et la sécurité d’un certain ordre, qui ne se réalise pas sans une attention particulière à la justice distributive, dont la violation génère toujours la violence. Toute la société – et en elle, d’une manière spéciale l’État, – a l’obligation de défendre et de promouvoir le bien commun. » (LS 157)

« Si la terre nous est donnée, nous ne pouvons plus penser seulement selon un critère utilitariste d’efficacité et de productivité pour le bénéfice individuel. Nous ne parlons pas d’une attitude optionnelle, mais d’une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront. Les Évêques du Portugal ont exhorté à assumer ce devoir de justice : « L’environnement se situe dans la logique de la réception. C’est un prêt que chaque génération reçoit et doit transmettre à la génération suivante ». Une écologie intégrale possède cette vision ample. » (LS 159)

« Il faudra inviter les croyants à être cohérents avec leur propre foi et à ne pas la contredire par leurs actions ; il faudra leur demander de s’ouvrir de nouveau à la grâce de Dieu et de puiser au plus profond de leurs propres convictions sur l’amour, la justice et la paix. Si une mauvaise compréhension de nos propres principes nous a parfois conduits à justifier le mauvais traitement de la nature, la domination despotique de l’être humain sur la création, ou les guerres, l’injustice et la violence, nous, les croyants, nous pouvons reconnaître que nous avons alors été infidèles au trésor de sagesse que nous devions garder. Souvent les limites culturelles des diverses époques ont conditionné cette conscience de leur propre héritage éthique et spirituel, mais c’est précisément le retour à leurs sources qui permet aux religions de mieux répondre aux nécessités actuelles. » (LS 200)

« Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. » (Prière pour notre Terre)

« Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen. » (Prière chrétienne avec la création)

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Maison commune

Saisir ce Temps pour la Création pour faire un pas de plus vers le changement de nos modes de vie

Avec les fiches Ecojesuit disponibles ici, pour mieux comprendre les enjeux de la transition dans différents domaines de notre vie quotidienne, et trouver des idées pour passer à l’action.

En regardant les vidéos Ecojesuit qui illustrent les fiches, pour entendre en quelques minutes le témoignage de ces personnes, jésuites et amis des jésuites, qui sont passées à l’action (2-3 minutes par vidéo).

Pour aller plus loin :

En savoir + sur les fiches Ecojesuit

En savoir + sur les initiatives des jésuites pour prendre soin de notre « Maison commune »