“Suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus” : les premiers vœux de Pascal Calu

///“Suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus” : les premiers vœux de Pascal Calu

“Suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus” : les premiers vœux de Pascal Calu

Pascal Calu, novice flamand, a prononcé ses premiers vœux avec deux autres novices jésuites le samedi 13 octobre, dans la chapelle de la Fondation Saint Jean de Dieu à Paris.

Son frère de communauté, Bastiaan van Rooijen, réfléchit sur la nature de ces vœux.

Dieu tout-puissant, Dieu éternel!

Ces paroles ont résonné dans la chapelle de la Fondation Saint Jean de Dieu à Paris, lors de la célébration où Pascal Calu a prononcé ses premiers vœux… en néerlandais ! Entendre ces mots, dans ma langue maternelle, dans un environnement français, m’a profondément touché. Soudain, j’ai compris quelque chose du mystère de la Pentecôte, où chacun entendait parler de Jésus dans sa propre langue.

Pascal Calu veut se consacrer à Dieu. Il a promis de suivre le Christ selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, dans la Compagnie de Jésus.

Qui choisirait ces trois vœux ?

Obéissance, pureté et surtout pauvreté… Qui choisirait cela ? Pourtant, ces vœux sont destinés à nous libérer. Nous sommes libres de suivre le Christ et d’aider les autres à Le trouver.

La chasteté nous donne la liberté d’aller à la rencontre d’autres personnes. Un jésuite n’est pas lié à une seule personne, mais il a beaucoup d’autres frères dans le monde entier. Ensuite, un jésuite n’a pas d’effets personnels, mais il partage ce qu’il a avec ses frères et sœurs.

Enfin, l’obéissance ne signifie pas prendre sa propre décision, mais chercher avec un supérieur où le jésuite peut le mieux aider les autres, et finalement accepter la décision de son supérieur.

Ces trois vœux prononcés par Pascal sont la fin d’un cheminement et la réponse à deux questions : qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Et qu’est-ce que Dieu veut que je fasse ?

> Source et photo : www.jezuieten.org

> En savoir + sur la formation d’un jésuite

2018-11-13T17:58:30+00:006 novembre 2018|