S’informer, s’inspirer mutuellement, partager des pistes d’action : voilà la recette simple et savoureuse des Dîners écologie et politique organisés par la Maison Magis à Paris. Chaque jeudi soir, ils sont une quinzaine de jeunes adultes à venir échanger sur l’engagement dans la transition écologique et sociale (la « transition ») à une échelle structurelle. Récit par l’équipe d’animation.

Adrien, 26 ans, ingénieur logiciel dans le covoiturage

Parmi les jeunes adultes fréquentant la maison Magis, nous étions nombreux à avoir l’impression de nous être déjà « mis en transition »  individuellement. Nous sentions alors l’importance de nous engager à une échelle plus collective. C’est pourquoi j’ai réussi à rassembler assez facilement une équipe d’animation et à lancer cette nouvelle proposition hebdomadaire pour les 20-35 ans au sein de la maison Magis.

Certains des participants sont déjà très engagés, d’autres en sont encore au début de leur conversion écologique. Mais tous sont invités à discerner comment s’engager avec leurs talents propres. C’est là, peut-être, que la richesse de la tradition ignatienne a le plus à apporter. Nous proposons aux jeunes de tenir un « journal de bord » pour y noter les actions qu’ils comptent entreprendre pour avancer, en s’engageant par exemple dans des projets concrets autour d’eux.

Ces soirées m’ont fait réaliser énormément de « petits pas » pour soutenir des changements structurels : rencontrer une élue, me présenter aux élections de mon conseil de quartier, investir financièrement dans des coopératives, signer des pétitions, prendre contact avec certaines associations de ma ville… Cela m’inspire beaucoup de voir d’autres jeunes de mon âge s’engager et cela m’interroge sur comment m’enraciner toujours plus localement, tout en rejoignant un processus global. J’observe également avec satisfaction que l’écologie donne envie à des jeunes de faire de la politique et qu’elle peut être un moyen de faire plus société, de créer du vivre ensemble, de la communion.

Fabian, 35 ans, jésuite allemand, étudiant en théologie au Centre Sèvres

Dîners écologie maison magis J’ai déjà co-animé avec Adrien une session au centre spirituel Penboc’h en Bretagne durant l’été 2020. Quand il parlait de son idée des Dîners, j’ai vite proposé de rejoindre l’équipe. C’est une joie pour moi de développer avec d’autres des pédagogies qui aident à se soutenir mutuellement dans l’engagement. Derrière cela, il y a un vrai enjeu spirituel : une espérance effective et incarnée, une recherche de l’Esprit Saint déjà à l’œuvre dans le monde et une audace à rêver ensemble un monde meilleur.

Chaque jeudi, le déroulé est (généralement) le même : une revue de presse des actualités écologiques (les positives aussi !), ensuite un témoignage suivi d’un temps d’échange avec l’intervenant. Enfin, nous terminons par un partage : qu’est-ce qui m’a marqué aujourd’hui ? Et qu’ai-je envie de faire ? Nous essayons aussi d’inclure une question personnelle, différente à chaque fois, pour mieux nous connaître entre nous. Nous encourageons à prendre le dîner au même moment, que nous soyons en présentiel ou en ligne… et les deux formules fonctionnent bien !

Parfois, je sens assez fortement le poids de l’urgence d’agir en matière de transition. Ce qui me donne espérance et me rend heureux est de me mettre en route avec d’autres et d’entendre des jeunes qui se lancent joyeusement dans l’aventure d’un avenir à inventer. Ce groupe m’aide à discerner et à garder un esprit lucide et positif.

Carole, 22 ans, étudiante à Sciences Po

Ce qui m’avait interpellée à la lecture de l’encyclique Laudato si’, c’est à quel point le pape insiste sur une conversion écologique en communion avec d’autres personnes, avec ce qui nous entoure, au sein de notre quartier. C’est un peu ce à quoi nous aspirons avec les Dîners écologie et politique. Si on se met en transition chacun de son côté, le risque est grand de rapidement tourner en rond !

Les Dîners prennent le plus souvent la forme de témoignages de jeunes de notre âge sur leur implication dans la transition écologique : engagement dans une ONG, dans un mouvement de désobéissance civile, création d’une plateforme collaborative en ligne de récits inspirants pour la transition…

Ce qui me touche le plus lors de ces Dîners, ce sont les discussions avec les participants et les intervenants sur notre cheminement écologique personnel et sur la manière dont nous cherchons tous à incarner notre prise de conscience écologique dans notre quotidien.

Des ressources pour aller plus loin

  • Collectif FORTES, Le Manuel de la Grande Transition, Éd. Les Liens qui Libèrent, 2020, 448 p. Un ouvrage inspirant et joyeux, qui donne des connaissances pluridisciplinaires pour le monde de demain.
  • larbredesimaginaires.fr : une toute nouvelle plateforme en contribution ouverte, organisée autour de l’allégorie de l’arbre, qui permet d’enraciner ses connaissances et de faire fleurir la renaissance écologique et sociale.
  • Pour en savoir plus (et nous rejoindre) : maisonmagis.org/diners-ecologie-et-politique

Fabian Moos sj, Adrien et Carole
Membres de l’équipe d’animation

Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien ou envoyez vos coordonnées (adresse électronique/postale) à communicationbxl[at]jesuites.com.

En savoir plus sur les jésuites et l’écologie 

En savoir plus sur les propositions de la maison Magis