Saint Herblain – Communauté Notre Dame de la Route

///Saint Herblain – Communauté Notre Dame de la Route

Saint Herblain – Communauté Notre Dame de la Route

comContacts :
95, avenue de Cheverny
44800 Saint Herblain
Tel : 02 52 10 48 26

La nouvelle « communauté Notre Dame de la Route », plus connue comme la communauté de l’ouest et dont le CCP porte la mention simple « communauté jésuite », est née le 19 janvier 2016. Elle a la particularité de prendre la suite de trois communautés qui se réduisaient progressivement en dépit du désir des uns et des autres de durer…. Sur les sites de Penboc’h, . Poitiers et Le Mans.

IMG_1039La communauté du Mans, avec  Joseph Boudaud, Noël Barré et son poitevin Edmond Bizard, est devenue « maison dépendante », comme celle de Penboc’h-Arradon avec Georges Cottin et Jean Miler. Ceci dit, ensemble, nous essayons de témoigner de  l’unité de la Compagnie et de la personne du Christ, chacun selon ses charismes…, souci que nous partageons dans notre participation au Réseau Ignatien de l’Ouest et à ses « cousinades ».
Joseph et Noël, après 55 années de travail et de présence au monde ouvrier, ont toujours une présence dynamique à la vie syndicale et associative. En même temps ils apportent une dimension spirituelle par leur participation aux « chemins ignatiens de la Sarthe » et aux  « retraites dans la vie » au Mans et en dehors du Mans, tout cela, du haut de leurs 180 années à eux deux !

Edmond s’intéresse toujours à la vie de sa région, à ses dimensions culturelles et ecclésiales. Il poursuit ses accompagnements de thèse avec des étudiants étrangers, au fil de la demande, ce qui suppose beaucoup de patience et permet de belles rencontres aussi. Par ailleurs, il accompagne les personnes et groupe de vie spirituelle…

Du côté des bords de mer, sur le golfe du Morbihan, Jean et Georges participent du « nouveau Penboc’h » dans la communauté qu’ils forment avec deux laïques et une religieuse de Nazareth. A eux revient, avec le directeur laïc, avec le personnel salarié, et aussi avec les bénévoles de tout bord,  la charge de l’animation quotidienne du Centre: qualité de l’accueil, liturgies, retraites, sessions, accompagnement des uns et des autres, en direction de la fragilité particulièrement, et de l’entreprise aussi…Enfin, nombre de petits soucis matériels inhérents à la vie des centres leur reviennent.

A distance (115, 165, 185 kms), le petit groupe de Nantes, dans sa nouvelle maison  et  sa nouvelle composition ! Objectif : Etre présence de la Compagnie dans ce diocèse où l’activité des pères de la rue Dugommier, la présence forte à l’école technique de la Joliverie et à l’ICAM ont marqué les esprits…  Nous nous efforçons donc de rendre service au diocèse tout en gardant notre spécificité de jésuites, plus par notre manière d’être que par nos activités : Charles Le Du, nouvellement arrivé, accompagne les aumôniers de l’Hôtel Dieu, Jean de Longeaux accompagne, lui, l’EPHAD de Beau Séjour, tous les deux continuent en plus de donner des retraites, à Penboc’h ou dans la vie à Nantes, de confesser, d’accompagner nombre de personnes dans la vie quotidienne. Hugues Delétraz pour sa part a un lien avec l’ICAM, accompagne aussi des retraites sur place, à Penboc’h ou ailleurs. Il répond de plus aux demandes diverses qui lui sont faites, de congrégations ou de personnes…Pour ma part (Michel Roger), je navigue de droite et de gauche, toujours en lien avec les groupes de vie spirituelle et/ou chemins ignatiens, existants ou en formation. Avec les CI, j’essaie de rejoindre le monde rural, qui ne dispose pas des richesses de la métropole. Et je m’efforce de prêter attention à la vie communautaire, de répondre aux demandes de retraite dans les maisons d’accueil de la région propos des retraites ignatiennes…ou des formations diverses : préparation au mariage, célibataires, etc…Enfin, tous, nous accompagnons une ou deux communautés, CVX ou MCC.

Michel Roger, sj
Mise à jour : février 2018
2018-03-01T15:14:37+00:00 29 février 2016|