q Retour sur le rassemblement des équipes éducatives des écoles jésuites de Belgique - Jésuites

Retour sur le rassemblement des équipes éducatives des écoles jésuites de Belgique

Le 22 septembre 2022, les équipes éducatives des écoles jésuites de Belgique francophone étaient rassemblées, à Liège, pour une journée de réflexion et d’expérimentation autour des orientations de la Compagnie de Jésus et de ses institutions.

1500 professeurs, instituteurs, éducateurs et membres du personnel administratif se sont retrouvés pour vivre une journée de réflexion autour des Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus. Définies en 2019, ces quatre préférences orientent la mission des jésuites et de leurs institutions dans le monde.

xxx

« Elle sont bien connues des jésuites, mais sans doute moins de nos éducateurs. Nous avons donc souhaité leur présenter et les expliquer et surtout réfléchir ensemble à leur application, leur mise en œuvre et à la façon de les faire vivre dans une démarche commune », souligne Thomas Debrux, délégué du Provincial pour les établissements scolaires en Belgique francophone.

Ouvrant la journée, le P. Thierry Dobbelstein sj a proposé un temps d’intériorité aux participants. Présent tout au long de cette journée, le P. François Boëdec, Provincial des jésuites, a ensuite invité les participants à se rappeler la beauté de leur mission d’éducateurs. Il a présenté les Préférences Apostoliques Universelles et leurs enjeux pour les établissements scolaires jésuites.

Extraits de l’intervention du P. François Boëdec

« Ces Préférences Apostoliques Universelles constituent un horizon pour les jésuites du monde entier et pour vous aussi, collaborateurs dans la mission. Des préférences ‘universelles’ car elles peuvent être vécues que l’on soit croyant ou non. »

« ‘Accompagner les jeunes dans un avenir porteur d’espérance’ est la 3ème préférence. Il s’agit donc de démontrer aux jeunes que demain vaut la peine d’être vécu. Même si elle n’est pas toujours facile, la vie vaut la peine d’être vécue. »

« Et si nous redonnions de la place à cette parole de l’Évangile dans nos établissements ? Permettre aux élèves de trouver leur vie d’intériorité. Le monde a besoin de femmes et d’hommes qui vivent leur vie comme une mission. C’est vous aujourd’hui, ce seront vos élèves demain. »

« Bravo pour tout ce que vous inventez avec vos collègues et vos élèves pour permettre d’aller vers plus de coexistence entre les confessions, les cultures et les origines. Grâce à cela, les jeunes réussiront leur vie. »

> Lire la suite de l’intervention du P. François Boëdec, Provincial, sur les Préférences Apostoliques Universelles.

Voir la vidéo récap’ de la journée

Des ateliers de mise en pratique

Retour sur le rassemblement des équipes éducatives des écoles jésuites de Belgique4 Les participants se sont ensuite retrouvés en petits groupes pour prolonger la réflexion.
« Cette relecture collective a permis de partager sur ce qui existe déjà dans nos écoles mais aussi de lancer les perspectives pour demain dans le projet de transformer nos institutions scolaires en des lieux où ces préférences puissent se vivre pleinement », ajoute Thomas Debrux.

Chaque participant a également pu vivre un atelier inspiré de la pédagogie ignatienne avec des mises en pratique pour favoriser l’apprentissage. Animés par des éducateurs volontaires, ils étaient consacrés à des thèmes allant des jeux de société, à l’expression théâtrale, à la boxe, la peinture ou encore une introduction aux techniques photographiques.

Une réflexion autour de l’engagement pour la transition écologique

Retour sur le rassemblement des équipes éducatives des écoles jésuites de Belgique5 En fin de matinée, le professeur Laurent Schumacher, vice-recteur de l’Université de Namur, est intervenu sur le thème « Faire de nos écoles des lieux politiques, ou comment vivre la transition écologique en regard de Laudato Si ? ».
« C’est une chance et une opportunité de notre Province jésuite d’avoir une université pour nous aider à réfléchir et à développer nos projets. C’est en ce sens que nous nous réjouissons que le professeur Schumacher ait accepté de témoigner puisqu’il est notamment en charge de la transition écologique au sein de l’UNamur » souligne Thomas Debrux.

Le déjeuner, préparé par les élèves et la direction de l’Institut Saint François de Ans, était un vrai défi : « C’était une gageure de préparer pour un tel nombre de personnes avec le souci de servir des produits issus du commerce local ou d’une production respectueuse de l’environnement ».

La journée s’est terminée par un envoi, en vidéo, donné par le P. Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, soulignant ce qui unit les institutions jésuites présentes dans le monde entier :
« En tant que réseau mondial d’institutions présentes dans plus de 70 pays, nous avons un grand potentiel pour contribuer à la création d’un monde plus fraternel et plus solidaire, où nos élèves peuvent véritablement devenir des personnes pour et avec les autres et la création. »

Extraits de l’intervention du P. Arturo Sosa

« Donnez aux jeunes une éducation qui leur permette de relever les immenses défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui et de connaître un avenir porteur d’espérance. »

« Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes ont besoin de maîtres qui soient véritablement des témoins de ce qu’ils proposent et qui enseignent par l’exemple. »

« Aujourd’hui, les Préférences apostoliques universelles nous indiquent comment enflammer les nouvelles générations avec ce feu spirituel. »

« Les Préférences nous indiquent comment suivre Jésus aujourd’hui et partager avec nos élèves son message toujours nouveau d’une vie en plénitude tel qu’il est exprimé dans les évangiles. »

« Aujourd’hui, il n’est pas possible d’être des personnes pour et avec les autres, comme le demandait le P. Arrupe sj il y a presque 50 ans, sans être également des personnes pour et avec la Création. »

« L’urgence de la crise écologique et du changement climatique exige, par conséquent, que notre tâche éducative prenne comme objectif central la formation d’une conscience écologique comme une dimension de l’éducation à la justice.« 

> En savoir + sur la Coordination des collèges et écoles jésuites en Belgique

Retour en photos sur l’événement

Rassemblement des équipes éducatives des écoles jésuites de Belgique

En savoir + sur les 4 Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus

La Compagnie de Jésus a annoncé en février 2019 les quatre Préférences apostoliques universelles auxquelles les jésuites s’attacheront dans leurs missions pour les dix prochaines années, pour servir au mieux le monde et l’Église. Fruit d’un discernement communautaire lancé en octobre 2017, à l’invitation du Supérieur général, le Père Arturo Sosa, ces Préférences ont été confirmées par le pape François :

  • Montrer la voie vers Dieu
    Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement, proposer à nos jeunes une spiritualité joyeuse.
  • Marcher avec les exclus
    Marcher avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.
  • Cheminer avec les jeunes
    Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance.
  • Prendre soin de notre maison commune
    Travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la création.

> Voir le dossier sur les Préférences apostoliques universelles

En savoir + sur les établissements scolaires sous tutelle jésuite

En savoir + sur les jésuites à Liège

Aller en haut