Nous terminons notre parcours de prière avec la quatrième et dernière Préférence apostolique universelle définie par la Compagnie de Jésus. Celle-ci nous invite à « travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune ». Le défi est tel qu’il embrasse notre être dans toutes ses dimensions. Dans son encyclique Laudato si’, le pape François évoque le besoin d’une « profonde conversion intérieure » et, parlant des chrétiens, il évoque le besoin d’une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. » (LS 217).

2021 - JUIL Retraite en famille dans le potager - La Pairelle centre spi Nous commençons tous à être affectés par la destruction progressive de l’environnement, et le serons plus encore à l’avenir. Mais les personnes dont l’équilibre de vie est fragile, à cause de la pauvreté notamment, sont les plus affectées – on le voit dans les conséquences de la pandémie de Covid-19 –, et le seront plus fortement et massivement demain. Aussi, notre premier travail est d’entendre « la clameur de la terre et la clameur des pauvres » (LS 49). C’est un travail d’information et d’ouverture ; c’est aussi un travail spirituel et intérieur.

La quatrième Préférence apostolique universelle énonce une détermination claire : « Nous voulons travailler avec d’autres à la construction de modes de vie alternatifs, fondés sur le respect de la création et sur un développement durable ». Et le texte indique que « notre conversion, comme jésuites et partenaires dans la mission, commence par un changement des habitudes de vie« . Depuis quatre ans, l’équipe Ecojesuit, composée de jésuites et de laïcs, publie une fiche mensuelle – la fiche Ecojesuit – à destination des compagnons et des communautés jésuites pour les aider à avancer dans la conversion intérieure et dans un changement de mode de vie individuel, communautaire et institutionnel. Dans ce projet, il y a d’abord une richesse spirituelle et ensuite une cohérence, qui sont facteurs d’entraînement et nous permettent de chercher, avec d’autres, à faire évoluer les décisions économiques, sociales et politiques. Cette cohérence est particulièrement attendue et recherchée par les jeunes.

Tous les étés, depuis vingt ans, je fais une retraite sous la tente en pleine montagne. C’est un vrai bain de nature, qui aide à entrer dans une juste relation avec la Création et son Créateur. Un été, j’ai suivi les Exercices spirituels spécifiquement pour une conversion écologique. Cette expérience m’a permis, petit à petit, d’entrer dans un nouveau mode de vie : circuler à vélo, apprécier les légumes au détriment de la viande, rouler tranquillement en train plutôt que de courir après les avions, louer « sœur eau » en veillant à l’économiser, mettre un pull de plus en hiver pour réduire le chauffage, rendre grâce à la terre en versant les épluchures dans le compost… tout cela avec beaucoup d’amour. Ce nouveau mode de vie – j’en témoigne – apporte un bonheur profond !

Jérôme Gué sj,
Délégué du Provincial pour l’apostolat social
Communauté jésuite Saint Jean-François Régis à Toulouse

Pour aller plus loin

> Site de la Compagnie de Jésus dans le monde

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (été 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

En savoir plus sur les Préférences apostoliques universelles