Collège Loyola à Marseille : la grâce du commencement

Le nouveau collège Loyola, troisième établissement jésuite à Marseille, vient de faire sa première rentrée scolaire. 48 élèves de sixième y ont été accueillis, premiers élèves d’un collège qui en accueillera à terme 500 dans ce nouveau quartier au nord de la ville. Mathieu Flourens js, professeur de français au Collège Loyola, témoigne de la « grâce du commencement ». 

« Bienvenue, ce moment est historique ». C’est par ces mots que notre compagnon Aimé YOH a accueilli mardi 2 septembre ceux qui resteront à jamais les premiers élèves du Collège Loyola et leurs parents.

Pour les équipes, ce commencement avait quelque chose d’un aboutissement autant que d’un départ. Préparer la rentrée d’une nouvelle école est enthousiasmant mais aussi stressant alors, quand les enfants arrivent, la vie reprend ses droits. Ce jour-là, après un temps passé en classe avec leurs professeures principales, les 48 élèves ont pu vivre un atelier de théâtre : manière de se sensibiliser à la notion de « posture » pour ceux qui doivent maintenant devenir des collégiens en endossant chaque jour une blouse de travail à l’effigie de leur nouvelle école.

Le train est maintenant lancé. C’est réaliste de dire que le projet du Collège Loyola est ambitieux. Mais la grâce de commencer est là ! Elle est présente chez nos élèves, qui semblent heureux de profiter de cette école si grande et si blanche à leurs yeux d’enfants de 11 ans. Chacun d’entre eux doit apprendre à se situer dans ce nouvel environnement, alors que le quartier lui-même est en pleins travaux et qu’ils arrivent dans un établissement vierge de toute tradition. Il faut aussi dire qu’ils sont, à l’image de Marseille, un groupe d’une grande mixité (sociale, culturelle et scolaire). Notre défi et notre espérance est de faire de cette diversité une richesse.

Cette joie de commencer est aussi présente chez les éducateurs qui font montre d’une grande disponibilité et de courage pour mettre en œuvre le projet. Il est beau de contempler autant d’adultes liés à nos institutions (les permanents de l’école, ainsi que la plupart des professeurs, ont été recrutés parmi le personnel de l’école de Provence, école jésuite historique de Marseille) mouiller le maillot pour faire exister ce collège.

Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais nous l’abordons aujourd’hui avec un regard confiant et le désir de nous engager plus avant dans cette aventure.

Mathieu Flourens sj, communauté Notre Dame des missions Marseille

>>> Site du Collège Loyola 

Article publié le 15 septembre 2025

Aller en haut