Les jésuites au Congrès Mission, à Paris

Le Congrès Mission s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre, à Paris. Cet événement était dédié à l’évangélisation contemporaine. Les jésuites y étaient bien présents à travers la participation à des tables-rondes, des ateliers et un stand au village du Congrès.

congres mission belgique

La 8ème édition du Congrès Mission s’est déroulé à Paris du 30 septembre au 2 octobre, rassemblant un grand nombre de communautés et d’acteurs d’Eglise. Durant ces trois jours, les participants ont reçu de la matière afin de mieux envisager « Comment annoncer et transmettre la foi aujourd’hui ? » Au programme : des tables-rondes pour échanger sur des sujets de fond et des ateliers présentant des initiatives de partage ou d’approfondissement de la foi concrètes, locales et aisément duplicables.

Congrès Mission Paris 2022 - credits Province EOF (2) Pour la 3e année, les jésuites y étaient présents. Une dizaine d’entre eux se sont relayés au stand que la Compagnie de Jésus avait au Village du Congrès, dont certains originaires de Provinces étrangères. A leurs côtés, d’autres membres de la famille ignatienne répondait aux questions des participants : la pastorale ignatienne des jeunes (Magis, MEJ), la CVX et le MCC.

La Compagnie de Jésus a partagé ses savoir-faire au travers de différents ateliers :

  • « Faut-il comprendre pour croire ? », par le P. François Euvé sj ;
  • « Se former à la doctrine sociale de l’Eglise, chemin d’évangélisation », par le P. Grégoire Catta sj ;
  • Congrès Mission Paris 2022 - credits Province EOF (2) « Comment relire un temps de mission pour y reconnaître les traces de la présence de Dieu ? », par  Cyrille Causse sj ;
  • « Comment faire visiter et mettre en valeur le patrimoine religieux de ma paroisse pour évangéliser ? », par Pierre Alexandre Collomb sj ;
  • « Comment les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola éclairent-ils la mission ? », par le P. Grégoire Le Bel sj.
  • « Faut-il choisir entre le Royaume qui vient et la terre qui passe ? », par le P. Gaël Giraud sj ;
  • « Les habitats groupés chrétiens : missions pastorales », par le P. Guy Martinot sj.

Congrès Mission Paris 2022 - credits Province EOF (16) Godefroy Cisek, du Mouvement Eucharistique des Jeunes, anima un atelier sur le thème : « J’agis, je prie, je prie, j’agis – Comment permettre à des jeunes de poser des choix et de s’engager concrètement dans leur vie (7-18 ans) ».

Cyrille Causse, jésuite en formation et responsable du service jésuite des vocations, explique le sens de la présence des jésuites au Congrès mission alors que la mission est depuis toujours au cœur de la Compagnie de Jésus.

cyrille causse jesuite

Une annonce de la foi qui s’enracine dans la mission du Christ

« Il s’agit d’abord d’écouter les appels du monde et l’interpellation de l’Évangile, et non pas d’avoir notre mission à nous, afin de découvrir la mission à laquelle le Christ nous invite aujourd’hui.

Être en mission, c’est d’abord être envoyés ! En cela, les 4 Préférences Apostoliques Universelles, qui orientent les missions des jésuites pour les 10 années à venir, sont le fruit d’un long discernement pour entendre ce à quoi l’Esprit de Dieu nous appelle aujourd’hui.
Congrès Mission Paris 2022 - credits Province EOF (16) Dans le contexte français et celui plus spécifique du Congrès Mission, la mission des jésuites est d’écouter les initiatives qui jaillissent, nombreuses, dans toute l’Église, et de contribuer à enraciner la soif d’évangélisation qui s’y exprime dans la mission du Christ lui-même.
Dans une société de plus en plus étrangère aux mots de la foi chrétienne, l’urgence n’est pas seulement à l’annonce « explicite ». Elle est aussi à l’approfondissement spirituel et intellectuel de ce qui est à annoncer, en entrant davantage dans une relation personnelle au Christ, et dans un dialogue authentique avec ceux qui ne croient pas, ou qui croient autrement.

La richesse de la spiritualité ignatienne, telle qu’elle est vécue notamment dans les Centres spirituels jésuites, et de la tradition intellectuelle jésuite, comme le propose notamment le Centre Sèvres ou les revues jésuites, peuvent y contribuer. Mais plus encore que cela, c’est peut-être d’abord l’engagement aux côtés des plus pauvres et des exclus (avec le JRS, par exemple), qui est susceptible de réveiller notre désir de partager la joie de l’Évangile ! »

Les jésuites, un ordre missionnaire

L’annonce de l’Évangile est au cœur de dans la mission de la Compagnie de Jésus. C’est la première Préférence Apostolique Universelle des jésuites dans le monde. Ainsi, la 36ème Congrégation Générale des jésuites rappelle que :

« L’annonce et le partage de l’Évangile continuent d’être la raison de l’existence et de la mission de la Compagnie : que Jésus Christ soit connu, qu’il soit aimé en retour et que l’amour du Christ soit source de vie pour tous. Il demeure toujours la source de la joie et de l’espérance que nous offrons aux autres. Ainsi, la Compagnie doit répondre plus résolument à l’appel de l’Église à une nouvelle évangélisation, en mettant un accent spécial sur le ministère auprès des jeunes et avec les familles.
PAU Montrer la voie vers Dieu Un don spécial que les jésuites et la famille ignatienne ont à offrir à l’Église et à sa mission d’évangélisation est la spiritualité ignatienne qui permet l’expérience de Dieu et peut donc grandement aider le processus de conversion personnelle et communautaire. »

36e Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, 2017, décret 1 : « Compagnons dans une mission de réconciliation et de justice », § 22 et 23.