Fondée en 1922,  la revue Archives de philosophie travaille depuis son origine avec les chercheurs qui s’intéressent aux préoccupations, aux questions et aux attentes du temps présent, tout en inscrivant leur réflexion dans l’histoire, ce qui donne le recul nécessaire à la pensée.

Cent ans d’histoire

archives philosophie Lorsqu’en 1922 son fondateur, le jésuite Joseph Souilhé, lance Archives de philosophie, il n’envisage pas de se limiter aux controverses de son époque. Outre qu’il se calque sur celui bonne revue allemande Archiv für Geschichte der Philosophie, le titre même de la revue est un programme : il annonce que l’on évitera de s’en tenir aux polémiques de l’actualité, pour travailler aux fondements qui nourrissent et éclairent cette actualité.

En lien avec la Compagnie de Jésus

C’est avec l’éditeur parisien Gabriel Beauchesne que Joseph Souilhé crée la revue. En 2002, les Éditions Beauchesne se retirent, cédant le titre au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris. Pourquoi ? La Compagnie de Jésus est depuis l’origine active dans le milieu de l’université, de la recherche et partie prenante du dialogue qui sous-tend la vie intellectuelle. La revue s’inscrit dans cette tradition.

Un objectif : penser librement

Travailler aux fondements qui nourrissent et éclairent cette actualité, c’est puiser dans la sagesse de l’histoire de quoi observer le présent pour mieux le comprendre et en appréhender les courants profonds. Pour penser librement. Tel est, tant pour ses contributeurs, qui attestent trouver là un espace de liberté rare, que pour ses lecteurs, l’objectif de la revue.

Un rythme

Aujourd’hui, ce principe fondateur se décline de manière trimestrielle avec, chaque année :

  • un ou deux dossiers sur un auteur (Rawls, Bacon, Fichte, Rorty, Habermas, Bayle…)
  • un ou deux dossiers sur une question philosophique d’actualité (La vieillesse chez les Anciens, La médecine et ses humanismes, Le jugement en péril, Penser la politique en Islam, Faire l’histoire de la race…)
  • avec alternativement, un dossier sur l’esthétique ou faisant dialoguer philosophie et sciences humaines

Les Archives de philosophie en chiffres

  • 1 comité de Rédaction réunissant 18 universitaires
  • 1 comité scientifique de 16 membres des universités internationales
  • 1 comité de lecture de 12 personnes régulièrement renouvelé
  • 1 langue principale, le français, et 1 tradition francophone de publication gratuite pour les auteurs.
  • Environ 896 pages par an soit… 3 millions de caractères.
  • 1 site Internet relayant 2 « bibliothèques digitales » internationales (Cairn et Jstor, accessibles gratuitement 2 ans après la parution) avec, en 2020, plus de 400 000 consultations par an.

> S’abonner à la revue

> En savoir + sur la revue sur le site internet du Centre Sèvres

En savoir + sur l’apostolat intellectuel de la Compagnie de Jésus

Découvrir les autres revues jésuites