Comment se vit l’Avent à l’étranger ? Le P. Bernard Haour sj, en mission au Pérou, donne un aperçu de ce qui se vit au sein d’une petite communauté très pauvre de la grande ville de Lima, dont l’une des membres témoigne.

Lima : l’espérance malgré l’instabilité

Le Pérou est situé au bord de l’océan Pacifique. Lima est une grande ville, et la pauvreté l’est tout autant. Son port, Callao, est situé sur le Pacifique. Dans une petite collectivité d’environ 200 familles situées dans un quartier un peu abandonné du centre de Lima, se réunissent 30 à 40 personnes au cours de cette période de l’Avent. Elles s’aident les unes les autres à garder confiance en l’avenir, et à espérer que Dieu ne les abandonnera pas malgré les grandes difficultés liées à la pauvreté, la délinquance, le trafic de drogue, ainsi que les deuils liés ou non à la pandémie.

On représente la période de l’Avent par quatre bougies que l’on plante dans une couronne faite de végétaux. Chaque bougie symbolise quelque chose : le recueillement, l’espérance, la joie et l’adoration. Chaque dimanche, la petite communauté se retrouve et prie autour de la bougie qui correspond à la semaine. Elle prie, elle chante, puis partage un petit repas. Chacun de ces membres fait l’expérience que les autres sont là pour l’aider à espérer.  Ces réunions et ces prières en groupe font grandir la solidarité, sans cesse menacée par les grandes difficultés du quotidien.

Témoignage d’une membre de la petite communauté

Daniel Alcides Carrión est le nom d’un quartier de la banlieue de Lima, fondé en 1938. En cette année 2021, nous partageons avec la totalité de l’humanité une espérance commune dans l’attente de la fin de la pandémie. Nous espérons aussi que notre quartier trouve enfin la stabilité, car il est menacé par des projets de modernisation urbaine qui risqueraient de nous chasser.

Pendant les quatre dimanches de l’Avent, nous nous réunissons en tant que voisins autour de la couronne de l’Avent dans le désir de fortifier notre foi et de recevoir de Dieu la grâce que nous espérons pour nous et pour notre famille. La majorité de l’assistance à cette célébration sont des femmes et des enfants.

Prière en groupe : renforcer la foi et la solidarité

Nous commençons notre réunion avec un cantique. Les quatre semaines portent chacune un symbole différent : Recueillement, Espérance, Joie, Adoration. Nous choisissons une lecture de l’Ancien Testament en lien avec le symbole de la semaine. Nous chantons un autre cantique, et l’un de nous allume l’une des quatre bougies. C’est un moment profondément très important. Ensuite, nous lisons un texte du Nouveau Testament et nous livrons à un court temps de réflexion. Viennent ensuite des demandes et des actions de grâce de l’assemblée ; chacun exprime au Seigneur ce qu’il ou elle porte dans son cœur. Pour terminer, nous récitons le Notre Père, et nous confions à la Vierge la semaine que nous commençons, en priant Je vous salue Marie.

Après un temps de repos, nous partageons ce que nous appelons une agape : une petite collation. Parfois, ce sont des confiseries, parfois, un petit repas ; cela dépend des moyens de ceux qui offrent la collation cette semaine-là.

Si la prière que nous faisons autour de la couronne de l’Avent est une activité religieuse, pour nous, ce moment ensemble constitue aussi une rencontre hebdomadaire entre voisins, au cours de laquelle se partagent diverses préoccupations et où nous cherchons des solutions. Cela se fait dans un climat de cordialité et de respect que rend possible l’expérience même de la foi.

Pour aller + loin :

> Accéder au dossier spécial « Entrer en Avent ».

> Découvrir toutes les propositions spirituelles jésuites pour se préparer à l’Avent.

Lire d’autres articles sur l’Avent et Noël