Le collège Loyola, nouvel établissement scolaire jésuite à Marseille, prépare sa rentrée
Le collège Loyola, 16ème établissement scolaire jésuite en France, ouvre ses portes en septembre 2025, avec deux classes de 6ème dans un premier temps. Situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, le nouveau collège accueillera progressivement 500 élèves des quartiers avoisinants.
Le collège Loyola, nouveau collège jésuite à Marseille, ouvre ses portes en septembre 2025. Il est le 16e établissement jésuite à voir le jour en France et le 3e à Marseille, avec les établissements Provence et Saint-Mauront[1].
Avec ce nouveau collège, la Compagnie de Jésus et l’École de Provence souhaitent partager la qualité de leur offre éducative et les ressources de la pédagogie jésuite à des jeunes Marseillais habitant les quartiers Euroméditerranée ou voisins, favorisant la mixité sociale et la diversité des élèves et proposant une éducation de qualité ouverte à tous.
« Ouvrir un 3e collège dans le quartier en pleine mutation d’Euroméditerranée, c’est l’opportunité de contribuer à la construction d’une relation de rencontre et de fraternité dans un quartier complètement remodelé. L’appel du diocèse et du Département des Bouches-du-Rhône a rencontré le désir des jésuites de proposer à tous, qu’ils soient favorisés ou pas, une éducation de qualité ». Aimé Yoh, jésuite et directeur du collège Loyola (interview pour Église à Marseille).
« Le collège Loyola suscite un vif intérêt par tous les membres de la communauté éducative de l’École de Provence car chacun sait que ce sera un collège atypique où le projet pédagogique sera porteur de nouvelles initiatives. Je suis persuadée qu’il sera un projet phare pour Marseille et pour l’univers éducatif. Nous avons le désir de montrer que la mixité sociale est possible et que tous les enfants peuvent réaliser leur souhait d’orientation du moment qu’ils aiment étudier dans leur collège » Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence à Marseille
En septembre 2025, deux classes de 6e accueilleront une cinquantaine d’élèves. L’établissement ouvrira d’autres classes progressivement pour atteindre à terme un effectif de 500 élèves répartis dans 16 classes, de la 6e à la 3e.
Le collège se situe dans le 15e arrondissement au nord de Marseille, dans le quartier littoral en pleine mutation d’Euroméditerranée. Il s’inscrit ainsi dans le développement urbain, social et économique de Marseille. Avec l’installation de familles dans le quartier, il viendra renforcer l’offre éducative locale, en accueillant des élèves issus de divers horizons.
Pourquoi les jésuites ouvrent-ils un nouveau collège à Marseille ?
Après Saint-Mauront (en cotutelle avec le diocèse de Marseille), et avec l’ouverture du collège Loyola, les jésuites s’engagent davantage dans le domaine scolaire et éducatif dans les quartiers nord de Marseille.
Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de la Compagnie de Jésus d’offrir son trésor éducatif à tous, en s’adaptant à des publics divers, en s’ouvrant à tous les profils scolaires et en encourageant la mixité sociale et scolaire. Ce désir s’enracine dans les quatre orientations des jésuites dans le monde : montrer le chemin vers Dieu, cheminer avec les exclus, accompagner les jeunes vers un avenir porteur d’espérance, œuvrer avec d’autres à la sauvegarde de notre maison commune.
En 2019, les jésuites ont ainsi ouvert le collège Matteo Ricci, à Bruxelles, qui accueille plus de 650 élèves issus de milieux très divers et valorise des méthodes pédagogiques innovantes (cours en blocs de 90 minutes, prise en compte des intelligences multiples et l’accompagnement personnalisé).
Leur souhait est aussi de créer des ponts entre les établissements : à Marseille, il existe ainsi des liens forts entre les établissements de Provence, Saint-Mauront et Loyola qui se concrétisent par un soutien financier et humain.
Les jésuites sont présents depuis le XVIIe siècle à Marseille. Aujourd’hui la communauté jésuite est installée dans quartier d’Air Bel, en HLM, et dans le quartier de la Joliette (avec pour nom Notre Dame des missions en hommage aux nombreux jésuites missionnaires partis de Marseille). Cette histoire commune traduit l’affinité entre les jésuites, ordre religieux international, et Marseille, ville ouverte sur le monde. En lien étroit avec le diocèse, la présence des jésuites à Marseille est variée : auprès des plus démunis avec le Jesuit Refugee Service, des jeunes avec les trois établissements scolaires et le centre Laennec, d’annonce et de célébration de la foi avec le sanctuaire Saint Ferréol.
Trois questions à Aimé Yoh, jésuite, directeur du collège Loyola
Quels sont les enjeux de l’ouverture de ce collège à Marseille ?
Le collège Loyola se situe dans le quartier Euroméditerranée, en pleine transformation et à la croisée de quartiers aux sociologies différentes. L’enjeu principal est d’offrir une éducation de qualité accessible à tous, et ceci grâce à une pédagogie ignatienne innovante. Un autre défi est de faire vivre une véritable mixité sociale. Dans une ville aux multiples visages comme Marseille, nous voulons apprendre aux élèves à aller vers les autres et à s’enrichir de la différence.
Quelles sont les spécificités pédagogiques que vous offrez aux élèves ?
Nous souhaitons aider chaque jeune à révéler son potentiel en l’ouvrant à différentes dimensions – scientifique, artistique, spirituelle, sportive… – tout en développant sa capacité à faire des choix. En plus des enseignements classiques, trois temps particuliers seront proposés dans la semaine : un temps collectif le lundi, un service à rendre le mercredi et un temps de relecture le vendredi. L’emploi du temps inclut aussi un créneau d’études le soir pour permettre à chaque élève de reprendre ses cours avec le soutien d’un adulte et l’entraide de ses camarades.
Comment vivez-vous personnellement ce défi ?
Je le vis comme une mission, au sens jésuite du terme, « être envoyé ». Je fais confiance au Provincial qui m’envoie et je m’appuie sur celle que me font mes supérieurs hiérarchiques. C’est un défi énorme ; je découvre un métier, passionnant. Ce n’est pas simple tous les jours. À ces moments-là, je reviens aux fondamentaux : la prière, et savoir demander de l’aide. Car la bonne nouvelle est que je ne suis pas seul dans cette aventure : d’une part, il y a toute une équipe engagée dans le projet, avec cœur ; et d’autre part, comme on dit dans mon pays d’origine, la Côte d’Ivoire, « Le Seigneur fait grâce »
Une pédagogie alliant innovation et tradition éducative
L’ambition du collège Loyola est de déployer une offre pédagogique et éducative innovante pour des jeunes collégiens, une tranche d’âge qui a besoin d’une formation solide et bien pensée. Le collège propose ainsi une éducation de qualité, ouverte à tous, articulant développement personnel et dynamique collective, qui soutient et entraîne vers le meilleur.
Il s’appuie sur les ressources éducatives de la pédagogie jésuite mise en œuvre depuis 450 ans et toujours renouvelée depuis. Elle vise à accompagner chaque élève vers l’accomplissement de lui-même, à l’éduquer à la responsabilité et au service, à prendre soin de lui et des autres.
En complément des enseignements classiques, trois temps particuliers sont proposés : un temps de rassemblement de tout le collège le lundi, un temps en maisonnées pour rendre un service ou pour participer à des ateliers le mercredi, et un temps de relecture de la semaine le vendredi, pour réfléchir personnellement à ce qui a été vécu de bien, de beau, de bon et ce qui a été plus difficile.
L’emploi du temps inclut aussi un créneau d’études surveillées le soir pour permettre à chaque élève de reprendre ses cours, s’entraider entre élèves.
Collège Loyola @Cyril-Perronace
Collège Loyola @Cyril-Perronace
Collège Loyola @Cyril-Perronace
Une pastorale ouverte
Au Collège Loyola, l’animation pastorale est en lien étroit avec le projet pédagogique centré sur l’épanouissement général du jeune et le bien vivre ensemble de toute la communauté éducative. La pastorale se déploie dans un style d’inspiration jésuite, qui tire son origine des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.
« Un établissement scolaire jésuite vise donc à la formation intégrale de la personne et s’attache autant à sa dimension ‘‘scolaire’’ qu’à sa dimension humaine et spirituelle. L’annonce de l’Évangile fait partie d’une recherche de la vérité sur l’homme. Elle ne se surajoute jamais à elle. » (Projet d’Animation Pastorale du réseau Loyola-Education, AILE –Association Ignace de Loyola Education-, a pour objet d’animer le réseau des établissements scolaires français sous tutelle jésuite de la province d’Europe Occidentale Francophone et d’assurer les moyens nécessaires tant à l’animation de ce réseau qu’à l’exercice de la tutelle jésuite desdits établissements)
Le choix des animations pastorales proposées, tient compte de la diversité des élèves afin de rejoindre le plus grand nombre. Il s’agit d’éveiller chacun à l’amour de Dieu qui mène à la justice, au regard bienveillant, à la solidarité, tout en incitant à vivre des expériences de service auprès des autres. Dans un contexte local interreligieux, l’établissement veut être un lieu où les croyances religieuses peuvent entrer en dialogue par la recherche du bien commun : activités solidaires, rencontres et découvertes.
• Les jeunes chrétiens peuvent s’inscrire au catéchisme pour découvrir Jésus-Christ et approfondir leur foi. Ils peuvent aussi y préparer un sacrement. Ceci se vit par des temps de retraite, des rassemblements et des célébrations à l’échelle du Collège, du Diocèse ou du réseau Loyola-Education.
• La communauté chrétienne du Collège (élèves-parents-éducateurs) se rassemble quant à elle régulièrement pour célébrer la Foi, particulièrement à l’occasion des grandes fêtes liturgiques.
• Les grandes fêtes chrétiennes sont aussi des invitations à se retrouver autour d’actions communes.
• Chaque semestre, chaque niveau vit une semaine particulière pendant laquelle les jeunes peuvent apprendre différemment et rencontrer leurs professeurs autrement (les Semaines thématiques).
• En début d’année, lors de leur rentrée, les élèves sont accueillis par niveau, avec un temps d’intériorité.
• Pendant les quatre années de sa vie au collège, l’élève est invité à construire son parcours d’orientation, une aide pour construire sa vie future ;
• Les voyages scolaires, les sorties et activités sont des moyens pour chacun de s’ouvrir à l’altérité, et font partie intégrante de la vie du collège ;
• Diverses actions de solidarité ouvrent les jeunes sur le monde extérieur ;
• La vie de groupe, vécue au sein de chaque classe, incite au regard bienveillant des uns sur les autres ;
• Tout au long de l’année, les fêtes religieuses des trois religions monothéistes sont expliquées et honorées ;
• Des temps de « connaissance des religions » en 6ème et en 5ème et des projets de temps forts en 4ème et 3ème constituent un itinéraire de formation sur les quatre années en complément des programmes scolaires.
Favoriser la mixité sociale et la diversité
Le quartier Euroméditerranée accueillera bientôt 30 000 habitants supplémentaires, dans une grande mixité sociale et diversité de ses habitants. Le collège Loyola a pour ambition d’en être le reflet, d’en promouvoir la richesse et d’agir comme acteur éducatif auprès des jeunes. Avec l’installation de familles dans la région, l’établissement vient renforcer l’offre éducative locale en accueillant des élèves issus de divers horizons.
Concrètement, les frais de scolarité sont déterminés en fonction des revenus, comme dans tous les collèges jésuites en France, et ne doivent pas être un frein lors de l’inscription.
« Dans une ville aux multiples visages comme Marseille, nous voulons apprendre aux élèves à aller vers les autres et à s’enrichir de la différence. Nous souhaitons apprendre à nos élèves à collaborer pour réussir ensemble, et favoriser ainsi une rencontre heureuse entre élèves d’horizons différents. Ce projet pédagogique est ainsi construit pour accompagner nos élèves dans cette conviction : l’autre est une richesse, avec sa culture et ses spécificités. Aimé Yoh
Un collège ouvert sur son quartier
Situé dans le 15ème arrondissement, le collège se veut en lien avec les familles, les habitants du quartier, les acteurs associatifs :
des espaces dédiés seront mis à disposition des associations du quartier en dehors des temps scolaires. Le collège proposera ainsi un auditorium, une salle polyvalente pour recevoir les assemblées ou les spectacles ouverts à des associations locales.
Des temps consacrés à la conduite de projets communs pour rendre un service au sein du Collège ou de son environnement proche.
Une pédagogie qui vise à « former pour transformer » avec une éducation aux enjeux de la transition écologique
« Avec le projet du collège Loyola Marseille, nous souhaitons investir pleinement ce quartier, en rendant l’établissement partenaire de son environnement social, associatif et économique. Nous avons ainsi pour ambition de tisser des liens durables avec les entreprises locales particulièrement pour les stages en troisième. »
P. Sylvain Carriou-Charton sj, président de l’association Ignace de Loyola Éducation (AILE) qui fédère les collèges jésuites
Un projet fédérateur et mobilisateur au service de la jeunesse marseillaise
Le collège Loyola-Marseille est un projet majeur pour la Compagnie de Jésus, engagée, aujourd’hui et depuis l’origine, dans une mission éducative. Sa réussite repose sur la mobilisation de partenaires, sensibles à l’éducation, aux enjeux de la ville de Marseille.
Le coût du projet s’élève à 19,5 millions d’euros, financés à 90% par des fonds privés.
Chiffres clés
> 500 élèves à terme > 19,5 M d’euros de budget > 4 200m² de surface > 24 mois de travaux
L’École de Provence, établissement « historique » fondé par les jésuites en 1873 à Marseille, la Fondation Massilia Ignace Éducation, la Fondation de Montcheuil – Fondation jésuite pour l’éducation, les établissements scolaires jésuites de France et de grands mécènes ont ainsi contribué à hauteur de 18 millions.
Un appel aux dons a permis ainsi de collecter 2,5 millions, témoignant d’une forte mobilisation à ce projet en faveur de la jeunesse de Marseille notamment de la part des marseillais et d’anciens des collèges jésuites.
Le Conseil Départemental des Bouches-du Rhône a contribue à hauteur de 1,9 millions d‘euros.
Un bâtiment respectant l’environnement
Le bâtiment d’une surface de 4 200 m², conçu par le cabinet d’architecture Dosse, a pour ambition de proposer un modèle environnemental vertueux. Le label argent « Bâtiment Durable Méditerranéen » a été décerné au projet. Il s’inscrit ainsi dans le programme national d’expérimentation « Énergie positive – réduction Carbone ».
Dans une perspective de performance énergétique et environnementale, la part belle a été faite aux matériaux naturels ainsi qu’au béton « bas-carbone ». Une partie de la toiture est végétalisée. Le rez-de-chaussée est fait en pierre naturelle et massive des carrières de Beaulieu, pour préserver un ilot de fraîcheur central. Le bois est également à l’honneur, avec des claustras, pour limiter la lumière directe.
Collège Loyola @Cyril-Perronace
« Ce projet est très beau parce qu’il est construit autour de la rencontre, permettre la rencontre entre des personnes différentes, d’origines, de cultures, d’approche aux études. Et les espaces ont été conçus pour favoriser cette rencontre, avec cette cour basse et centrale, cette cour haute qui est vaste, grande et pleine, ces espaces conviviaux aux étages, ces salles de classe modulables. On va vivre ensemble, avec les adultes, avec les enfants, avec les familles, un beau projet. » Aimé Yoh, directeur du Collège Loyola
Un nouveau collège jésuite à Marseille,, interview d’Aimé Yoh, jésuite, directeur du Collège Loyola dans Eglise à Marseille, le journal du diocèse de Marseille, 12/05/2025
« Le collège Loyola Marseille : l’excellence jésuite dans les quartiers Nord » : interview de RCF d’Aimé Yoh, jésuite à Marseille, le 12/03/24
« Une première pierre pour le collège Loyola à Marseille » : article de MProvence du 01/03/24
« Les jésuites construisent le collège Ignace de Loyola dans les quartiers Nord de Marseille » : article de La Provence du 21/02/24
« À Euroméditerranée, le collège jésuite Loyola sort de terre pour la rentrée 2025 » : article de Made in Marseille du 21/02/24
« Un nouveau collège jésuite à Marseille avec l’interview de Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence : reportage de France 3 du 20/02/24