Le cœur du ciel… dans le « Corridor du Père Général »
A la Curie des jésuites, dans le corridor qui longe les bureaux du P. Arturo Sosa sj, supérieur général des jésuites, se trouve une série d’œuvres d’art. Réalisées par un artiste jésuite, ces œuvres évoquent librement les 4 Préférences apostoliques universelles des jésuites, et sont comme des fenêtres ouvertes sur le monde.
En 2021, le P. Arturo Sosa sj, supérieur général des jésuites, a invité l’artiste jésuite Arturo Araujo à créer une série d’œuvres d’art pour donner vie au corridor qui longe ses bureaux, à la Curie des jésuites, située à Rome. Les échanges entre le Supérieur Général et l’artiste ont mené à proposer une représentation graphique, en 10 tableaux, évoquant librement les Préférences apostoliques universelles de la Compagnie. > Pour en savoir +
Présentation par le P. Arturo Sosa sj
« Les tableaux du « Corridor du Père Général » à Rome sont des fenêtres ouvertes sur le monde. Ils ne reflètent pas seulement les souffrances et les injustices qui blessent notre monde contemporain, mais ils nous invitent aussi à entrer dans une expérience plus fondamentale – parfois plus forte et parfois plus discrète – celle qui nous ouvre à l’espérance.
Les images se chevauchent, comme dans la réalité du monde vibrant dans lequel nous vivons. Chacune d’elles est incomplète mais, en même temps, chacune participe à un tout, à un message. Dieu est là, présent, au centre de la vie ; il se laisse percevoir et nous permet ainsi de « voir toutes choses nouvelles ».
Observer quotidiennement ces tableaux est pour moi un appel à l’engagement et à la mission, mais surtout un appel à changer constamment mon regard pour y découvrir les promesses d’un monde réconcilié et enrichi de sa diversité. »
Le cœur du ciel – Première vue
Dans cette œuvre, un enfant nous regarde fixement alors que sa famille est stressée et inquiète à la gare de Lviv, en Ukraine. Cette œuvre porte le sceau de la Compagnie de Jésus, signifiant que le nom de Jésus est inscrit dans tous ceux qui souffrent dans ce monde. > En savoir + sur ce tableau.
Le cœur du ciel – Création
A travers les aspects environnementaux des œuvres créatives des garçons, l’artiste jésuite Arturo Araujo fait une référence à la 4e Préférence Apostolique Universelle des jésuites : « Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune ». > En savoir + sur ce tableau.
Le cœur du ciel – Le chemin de la joie
Cette œuvre associe un passage du livre de l’Ecclésiaste à une photo d’un groupe d’enfants gitans indiens courant joyeusement. Elle montre qu’avoir de la sagesse, c’est voir la beauté et la grâce en toutes choses, en particulier celles qui sont le plus souvent diabolisées, marginalisées ou exclues. > En savoir + sur ce tableau.