Le P. Rutilio Grande sj a été béatifié à San Salvador le 22 janvier dernier. Le Centre Lumen Vitae à Namur fêtera cet évènement le mardi 10 mai prochain au cours d’une journée spéciale, avec notamment l’inauguration d’une salle dédiée à son nom et la diffusion d’un film sur la vie de ce martyr du Salvador.

Rutilio Grande Le Centre internationale Lumen Vitae propose à Namur depuis 1961 un parcours formatif de deux ans en théologie pastorale et catéchèse. Le P. Rutilio Grande (1928-1977) était l’un de ses anciens élèves. Né en 1928 au Salvador, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1945 et y est ordonné prêtre en 1959. En 1962, il est envoyé au Centre internationale Lumen Vitae et se spécialise en théologie pastorale (1963-1964). Il y découvre la théologie de la libération, à l’origine d’un grand changement dans sa réflexion humaine et spirituelle. À son retour au pays, en 1964, il développe désormais son ministère dans la ligne libératrice qui commence à naître sur le continent. À partir des années 1970, sous l’impulsion des choix faits à Medellín (1968) par l’épiscopat latinoaméricain, il s’engage dans une action pastorale cherchant à conjuguer la foi et la vie des paysans pauvres. Son option est cause de conflit avec la hiérarchie. Le 12 mars 1977, en route vers la célébration de la messe à El Paisnal, son village natal, il est assassiné en compagnie de deux laïcs, Manuel Solorzano et de Nelson Lemus… Le 21 février 2020, le pape François reconnaît le martyre du P. Rutilio Grande sj et de ses deux accompagnants, et signe le décret de leur béatification qui a lieu à San Salvador le 22 janvier 2022.

Au programme de la journée « Rutilio Grande » du 10 mai

Rutilio Grande 2

 Le P. Arturo Sosa sj célèbre en 2021 la messe dans l’église du village d’El Paisnal, où sont enterrés aujourd’hui les corps du P. Rutilio Grande et de ses compagnons martyrs.

Dominique Martens, directeur du Centre international Lumen Vitae accueillera les participants à 14h et partagera quelques éléments de la biographie de Rutilio Grande. Le P. Carlos Lopez, jésuite du Guatemala, doctorant au Centre Sèvres, donnera ensuite une conférence sur le thème : « Rutilio Grande martyr de l’Église des pauvres. L’actualité de son engagement ». Une messe présidée par le P. Henri Aubert sj, supérieur de la communauté jésuite de Namur sera célébrée en mémoire de Rutilio Grande et des martyrs du Salvador puis un des locaux du Centre international Lumen Vitae sera inauguré « salle « Rutilio Grande » ». Après un verre de l’amitié, un film « Romero », y sera diffusé.

Mieux connaître le P. Rutilio Grande sj, martyr de l’évangélisation rurale au Salvador

> Revivre la béatification du P. Rutilio Grande sj à San Salvador

> Lire la biographie compète du P. Rutilio Grande sj

Qu’est-ce que le Centre international Lumen Vitae ?

Lumen Vitae Centre de formation jésuite étudiants

Etudiants du Centre international Lumen Vitae

Fondé en 1961, le Centre international Lumen Vitae propose depuis lors un parcours formatif de deux ans en théologie pastorale et catéchèse. Après avoir été fort présent en Amérique Latine, il est aujourd’hui tourné vers l’Afrique subsaharienne. Il est connu par sa revue Lumen Vitae et par sa maison d’éditions du même nom. Depuis 2016, il a son siège à Namur, la revue est codirigée par un ensemble d’institutions académiques et les éditions font partie des nouvelles éditions jésuites.

En lien avec le P. Rutilio Grande sj et le Centre international Lumen Vitae