Depuis 60 ans, Lumen Vitae – Centre International de formation en catéchèse et pastorale – offre un programme de formation aux acteurs pastoraux en provenance de différents continents. Ce lieu de formation dynamique, doté d’une pédagogie jésuite originale, permet à l’étudiant d’approfondir sa foi à l’intérieur d’une intense vie communautaire. En 2016, Lumen Vitae a établi ses quartiers à Namur, à proximité immédiate de l’Université. Dominique Martens, son directeur, présente ce lieu ouvert sur le monde et l’Église contemporaine.

Cela fait presque 20 ans que le Père Benoît Malvaux sj et le professeur Henri Derroitte m’ont invité à enseigner à Lumen Vitae. Une expérience qui allait transformer ma vie. Moi qui avais bénéficié d’une formation scientifique et d’un parcours en théologie systématique et académique, je fus tout de suite bouleversé. Je retrouvais instantanément le génie jésuite qui m’avait permis de grandir et de devenir chaque jour plus humain durant mes études secondaires.

Je me souviens d’un étudiant malien désireux de travailler un problème qui lui tenait à cœur. Prêtre et curé d’un territoire énorme, il est aidé dans sa charge par une personne très dévouée, un musulman converti au christianisme et… polygame. Le chrétien le plus convaincu et le plus engagé de sa paroisse est donc interdit de communion. Hors de question pour lui d’abandonner la moindre de ses épouses : culturellement, il les plongerait dans la misère et le bannissement. En tant que chrétien, sa conscience doit rester première. Que faire concrètement ? Mes cours ne m’avaient pas préparé à ce genre de questions on ne peut plus concrètes… Lumen Vitae, ce sont des questions et des rencontres de ce type-là !

 Qui sommes-nous ?

Lumen Vitae céramique Pierre Defoux jésuite

Céramique de Pierre Defoux sj créée pour le Centre Lumen Vitae.

Le Centre international Lumen Vitae assure une formation d’enseignement supérieur qui s’adresse à des hommes et à des femmes – laïcs, prêtres, religieux, religieuses – assumant une responsabilité d’Église à différents niveaux. L’objectif est de former a une capacité d’analyse des contextes sociaux et culturels, de réflexion théologique et de mise en œuvre de projets catéchétiques, pastoraux et de développement.

Lumen Vitae entend former des acteurs ecclésiaux qui soient à l’écoute du monde d’aujourd’hui. Par conséquent, il porte le souci de promouvoir l’inculturation de la foi, le dialogue interreligieux et le lien entre la foi et la justice. À cet égard, le Centre fait siennes les grandes options de la Compagnie de Jésus.

Cela fait trois ans que nous sommes à Namur, après 60 ans passés à Bruxelles. Nous tissons des liens de plus en plus serrés avec l’Université de Namur, de tradition jésuite, mais aussi avec l’Église locale (le séminaire interdiocésain) et universelle (la nonciature apostolique), ainsi qu’avec le Centre spirituel La Pairelle, ou plusieurs de nos étudiants complètent leur formation pour devenir maîtres et maîtresses de novices, par exemple. En outre, notre formation bénéficie d’une reconnaissance académique, en fonction du diplôme suivi, par les deux universités catholiques belges (KULeuven et UCLouvain). Nous accueillons par ailleurs plusieurs étudiants qui viennent pour un cycle de trois mois, le plus souvent dans le cadre d’une année sabbatique. Si vous voulez nous rencontrer, n’hésitez pas à participer à une de nos eucharisties festives, qui a lieu chaque mardi à 16 h, à la chapelle universitaire, rue Grafé à Namur. Cela vaut cent discours !

Dominique Martens
Directeur de Lumen Vitae

Pour aller plus loin

> Site web de Lumen Vitae
> Site de documentation à distance de Lumen Vitae, conçu par le P. André Fossion sj

Nous soutenir

Très ingrate est la tâche de la direction, qui doit veiller à une certaine forme de sérénité financière pour pérenniser l’institution.
Si vous souhaitez soutenir Lumen Vitae, vous pouvez effectuer un don sur le numéro de compte (Belgique) : BE49 0017 9203 3671.

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2019), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.