L’année électorale à MAGIS Paris

En cette année électorale, de nombreuses propositions liées à la politique ont lieu à la Maison Magis, lieu de formation et d’accompagnement spirituels pour les étudiants et jeunes professionnels à Paris. Explications de Godelive, Nicolas, deux jeunes de la Maison Magis, et du P. Thierry Anne sj, son directeur.

Magis Paris s’insère dans la Maison Magis, et a pour mission d’accompagner les jeunes – étudiants et jeunes professionnels –, dans leur formation chrétienne, pour devenir des citoyens chrétiens engagés et bien dans leurs bottes ! La palette de propositions spirituelles, de formation et de solidarité portées par les jeunes avec la famille ignatienne se découpe en plusieurs piliers : « Prier », « Se Former et Témoigner », « Servir » et « Partager », qui s’appellent l’un l’autre et ne peuvent être séparés. Ils portent à la joie, l’audace et l’espérance !

Les parcours « Débattre ou dé-battre », « Les dîners écologie et politique » et « Formation à l’écoute » s’insèrent dans le piler « Se former et Témoigner ». Tous les trois permettent de s’interroger sur différentes facettes de notre vie en société et ouvrent un espace pour prendre le temps de la réflexion et de la recherche de sens. Quelle finalité pour ma vie et mes actions ? Si cela résonne particulièrement avec ce qui se vit aujourd’hui autour des élections présidentielles, ces parcours nous poussent plus en profondeur à l’écoute de notre vocation au quotidien, à travers les rencontres et nos engagements, dans notre vie professionnelle, associative et personnelle.

Écologie et politique

« Les dîners écologie et politique » proposent, chaque mois, une série de trois repas autour d’un thème de fond d’écologie politique, comme par exemple la question de l’espérance face à l’éco-anxiété, de la technique ou du rapport au vivant. Des intervenant(e)s, tels Frédéric Rognon ou le P. Éric Charmetant sj, viennent approfondir les enjeux cernés lors des discussions de groupe et topos de participant(e)s.

Un parcours de formation à l’écoute

Il a été imaginé, en écho aux besoins des bénévoles qui s’engagent dans les maraudes, visites de personnes âgées et animations de messes en prison. Aller à la rencontre de personnes diverses, souvent en grande attente relationnelle et la plupart du temps blessées par la vie, laisse des traces en nous. Nous voici souvent mis en difficulté pour offrir une parole en retour. Et nous les quittons quasi toujours atteints au cœur au point d’être habités, voire hantés, par ce que nous avons entendu.

Ce parcours est constitué d’apports (repères ignatiens et bibliques, spécificité de l’écoute de personnes en souffrance ou en croissance, parenté avec l’écoute musicale, etc.). Chaque soirée, nous échangeons également en petits groupes autour de situations que l’un ou l’autre a rédigées. Mieux écouter, c’est aussi une manière de participer au lien social !

Débattre ou dé-battre ?

Quelle recette pour un bon débat ? Nous avons revisité ensemble la manière dont nous menons un débat, afin de le choisir et non de le subir ! En questionnant d’abord la temporalité du débat, ainsi que les différentes postures que nous prenons par habitude, et ce qui se cache derrière le mot « valeur ». Puis, en observant que l’interaction entre l’individu et le groupe est un lieu démocratique dans lequel se joue un exercice d’écoute, d’affirmation de soi, pour se laisser déplacer, transformer ! Une des nombreuses clés de lecture pour un « bon » débat serait de pouvoir nommer les lieux de convergences et de divergences, à l’aide d’une rhétorique inclusive : j’écoute pour mieux convaincre !

Les élections pour qui, pourquoi ?

Magis Paris consacrera deux soirées en mars-avril, et un week-end les 26 et 27 mars, pour réfléchir ensemble et échanger autour du sens du vote, du texte des évêques de France, des programmes électoraux. Afin élargir et approfondir nos points de vue, nous recevrons un philosophe, un représentant de la Conférence des évêques de France, des observateurs de la vie politique, sociale et économique via la revue Études. Des disputatio seront également organisées, pour pratiquer le débat !

Notre espoir ? Davantage que simplement participer aux votes de manière moins naïve : progresser en citoyenneté !

Godelive, Nicolas et le P. Thierry Anne sj

> En savoir plus sur la Maison Magis.

> En savoir plus sur les dîners Écologie & Politique.

xxx