« Halte aux massacres ! » : communiqué de la Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus, présente au cœur la guerre israélo-palestinienne et dans tout le Moyen-Orient, soutient l’appel inconditionnel à la paix du pape François lancé en octobre 2023.
Le 18 octobre 2023, lors de son audience hebdomadaire, le pape François a exhorté le monde à ne prendre « qu’un seul parti » dans la guerre israélo-palestinienne – celui « de la paix ». Il a ajouté : « La guerre ne résout aucun problème, elle ne fait que semer la mort et la destruction, accroître la haine, multiplier les vengeances. La guerre efface l’avenir ». Il a lancé un appel à une journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix le vendredi 27 octobre, pour tous, quelle que soit leur religion.
La Compagnie de Jésus soutient l’appel inconditionnel du pape à la paix.
La Compagnie de Jésus a été présente au cœur du conflit en Israël-Palestine et dans tout le Moyen-Orient. Les jésuites sont profondément engagés dans le dialogue avec les juifs. Pleinement engagée dans l’éradication de l’enseignement du mépris des juifs, de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme, la Compagnie de Jésus reconnaît également les droits des juifs en Israël et partout ailleurs dans le monde. Plus jamais les juifs ne doivent être assassinés, violés, mutilés, torturés, kidnappés et menacés.
Les jésuites sont également très engagés dans le dialogue avec les musulmans, qui constituent la majorité des Palestiniens ensemble avec les Palestiniens chrétiens. Ils sont pleinement engagés dans la construction de sociétés multiculturelles et multireligieuses en Palestine et dans tout le Moyen-Orient. Ils sont actifs dans la lutte contre l’islamophobie et le racisme. Les palestiniens ont le droit de vivre partout dans leur patrie, dans la dignité et la paix. Plus jamais les palestiniens ne doivent être assassinés, enterrés sous les décombres de leurs maisons, expulsés, affamés, punis collectivement et exilés.
Il est temps de dire, « Arrêtez les massacres et la promotion des idéologies qui les autorisent. Cessons d’instrumentaliser la religion pour des projets de pouvoir politique ». Des décennies de conflits violents n’ont apporté que la ruine à toute la région et l’escalade de la haine. La seule victoire possible est le fruit d’une lutte pour la justice et la paix, l’égalité et la réconciliation.
Aujourd’hui, en ces temps de ténèbres et de mort, accueillons l’invitation à prendre le parti de la paix.
> Source : site internet de la Curie générale des jésuites à Rome
Pour aller plus loin
Dossier « Israël-Palestine » : éclairages et prières
Ce dossier présente des éclairages sur la situation dramatique en Israël et à Gaza suite à l’attaque du Hamas et des propositions pour prier pour la paix comme nous invite instamment le pape François.
> Voir le dossier