Nouveau parcours KAIROS 2025 : se former à la Doctrine Sociale de l’Eglise

Le CERAS (Centre de Recherche et d’Action sociales ) propose un nouveau parcours KAIROS pour se former à la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE). Une soirée d’information aura lieu en ligne le 30 septembre, afin de découvrir la DSE et les différents modules de formation proposés.

Le Ceras, agitateur de la doctrine sociale depuis plus de 100 ans, a créé Kairos, un parcours d’auto-formation à la doctrine sociale de l’Église (DSE).

Le P. Benoît Ferré sj, en mission au Ceras répond à nos questions :

Pourquoi un nouveau parcours Kairos cette année ?

Le parcours Kairos a été initié il y a deux ans. Il a été testé par environ 80 personnes, et les retours ont été très encourageants. Nous avons donc décidé de le lancer officiellement vers un plus large public, et de réduire un peu les séances de formation, passant de 8 séances à 1 séance de présentation générale de la DSE suivie de 6 séances de groupe.

Une présentation en ligne de découverte est ouverte à tous le 30 septembre prochain. N’hésitez pas à vous inscrire !

L

A qui s’adresse ce parcours ?

Initialement le parcours Kairos s’adressait aux 18-35 ans, en distanciel. Il voulait atteindre les jeunes chrétiens soucieux de faire le lien entre leur foi et les grandes questions politiques et sociales de notre temps. Il était particulièrement adapté à ceux qui, loin des grands métropoles,  sont un peu isolés et ne trouvent pas de propositions de formation près de chez eux.

Nous avons évolué pour répondre à deux demandes : élargir le public au-delà des 35 ans, et le proposer aussi en présentiel avec un kit d’auto animation.

Cette nouvelle formule convient parfaitement à des groupes de paroisses ou de mouvements tels que CVX ou Eccleria.

Votre proposition s’inscrit-elle dans l’élan de l’élection du pape Léon XIV ?

Oui tout à fait ! Par le choix de son nom, le pape nous conforte dans notre action.

La DSE est parfois considérée comme « le trésor le mieux gardé de l’Eglise »-  et le Ceras, hérité de l’action populaire, a pour mission de la faire vivre. Le pape Léon XIV, par le choix de son nom, place son pontificat dans la lignée de Rerum Novarum et fait un parallèle entre la révolution industrielle et la révolution numérique. Nous devons comme chrétiens trouver la juste attitude par rapport aux grands enjeux de notre temps.

La DSE, c’est le discours de l’Eglise sur les questions sociales et politiques, mais c’est surtout une voie qui est offerte aux chrétiens pour s’engager dans le monde d’aujourd’hui. C’est un texte vivant, en construction permanente, grâce à l’action conjointe des personnes sur le terrain et des théologiens.

Article publié le 24 septembre 2025

Aller en haut