Fiche Ecojesuit n°16 – Chemins de Carême 2018

/, Justice et développement/Fiche Ecojesuit n°16 – Chemins de Carême 2018

Fiche Ecojesuit n°16 – Chemins de Carême 2018

En ce temps de Carême, l’équipe d’Ecojesuit vous partage quelques réflexions et pistes d’action à la lumière de l’encyclique Laudato Si.

Vous êtes cinéphile ? Voici de beaux films que nous vous conseillons :

« Demain »
Si vous ne l’avez pas vu, il est encore temps. Ce film, est rempli d’initiatives dans différents pays qui font passer de l’abattement face aux calamités possibles à l’espérance d’une humanité qui se redresse.
Visionner le film sur Youtube et acheter le CD du film

« En quête de sens »
Ce film retrace le chemin de 2 jeunes dans leur quête de sens auprès de différentes personnes dans le monde et nous amène à penser différemment notre rapport à la nature.
> En savoir +

…Sans oublier « Clameurs »
Un ensemble de petits documentaires relatifs à divers thèmes de l’encyclique Laudato Si’. On vous recommande de commencer par le tout premier : des personnes ayant un handicap nous invitent à décélérer (documentaires « sur le seuil » dans l’accélération).
> En savoir +

Vous avez 3 minutes par jour pour méditer ?

Avec RCF, le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre propose un court temps de méditation pour aider à faire du carême un temps privilégié de découverte des vertus de la sobriété. Ce temps s’appuie sur une citation de la Bible ou de la tradition chrétienne (encyclique Laudato Si, paroles de pères de l’Eglise ou de saints…), propose un éclairage sur cette citation, une introspection et une piste concrète pour vivre la sobriété.
> En savoir + avec RCF

Vous souhaitez vivre le jeûne d’une nouvelle manière ?

Le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre, avec « un carême pour la terre », propose de redécouvrir la beauté du carême à travers un chemin sans viande ni poisson.
> En savoir +

Quelques extraits du message de Carême 2018 du pape François :

Ces lignes peuvent être lues en pensant à la consommation et au rapport à l’environnement :

“En consacrant plus de temps à la prière, nous permettons à notre cœur de découvrir les mensonges secrets par lesquels nous nous trompons nous-mêmes, afin de rechercher enfin la consolation en Dieu. Il est notre Père et il veut nous donner la vie.”

“La pratique de l’aumône libère de l’avidité et aide à découvrir que l’autre est mon frère : ce que je possède n’est jamais seulement mien. Comme je voudrais que l’aumône puisse devenir pour tous un style de vie authentique ! (…)”

“Le jeûne enfin réduit la force de notre violence, il nous désarme et devient une grande occasion de croissance. D’une part, il nous permet d’expérimenter ce qu’éprouvent tous ceux qui manquent même du strict nécessaire et connaissent les affres quotidiennes de la faim ; d’autre part, il représente la condition de notre âme, affamée de bonté et assoiffée de la vie de Dieu. Le jeûne nous réveille, nous rend plus attentifs à Dieu et au prochain, il réveille la volonté d’obéir à Dieu, qui seul rassasie notre faim.”

Source : Journal La Croix

> Télécharger la Fiche Ecojesuit n°16 – Chemins de Carême 2018

2018-02-20T09:58:34+00:0020 février 2018|