Par des parcours ou des événements ponctuels, l’initiative ignatienne Familles & Co permet de rejoindre les familles dans leurs différentes réalités, pour qu’elles puissent reprendre leur souffle, repartir avec un nouvel élan et répandre à travers elles la bonté de Dieu. Le dimanche 15 janvier, Familles & Co lance à l’église Saint-Ignace le “Parcours Parents”.

Logo Familles & coQue vous soyez célibataire, en couple, parents ou grands-parents, Familles & Co a une proposition pour vous ! Cette initiative ancrée dans la spiritualité ignatienne et rattachée à l’église Saint-Ignace à Paris, a pour finalité d’ « aider les familles à identifier et à mettre en œuvre ce qui leur fera du bien afin que chacun trouve et tienne sa place, que les familles s’accompagnent mutuellement, et qu’à travers elles se répande la bonté de Dieu », déclare Véronique Gresset, responsable de Familles & Co.

Créée suite au synode sur la famille en 2016 et portée par une vingtaine de bénévoles jésuites et laïcs, Familles & Co a développé depuis quatre ans plusieurs formules pour rejoindre chacun et chacune dans les différentes réalités familiales aujourd’hui. En partant d’expériences concrètes, les participants sont invités à se mettre à l’écoute les uns des autres, réfléchir et cheminer à leur rythme vers des décisions personnelles.

Le lieu de l’altérité, de la fragilité et de l’entraide

Vivre Laudato Si en familles (2)Parmi la palette de propositions de Familles & Co, des soirées ponctuelles permettent d’aborder librement une large variété de sujets sans tabou : l’adultère, les violences familiales, les solitudes, la gestion du temps… En parallèle, des parcours sur plusieurs mois invitent à une réflexion plus personnelle, sur des thèmes tels que « Vivre Laudato Si’ en famille », « L’un croit et l’autre pas : cheminer ensemble » ou encore « comment accueillir l’homosexualité d’un(e) proche ? ».

Axe majeur de l’année 2019-2020, l’écologie fait l’objet d’un fil rouge alimentant plusieurs propositions. « Nous sommes portés par cette conviction que la famille est le premier lieu où on fait l’expérience de l’altérité, de la fragilité et de l’entraide, qui forge notre rapport au monde et aux autres. C’est donc un lieu privilégié pour une conversion écologique », précise Véronique Gresset. A cette occasion, Familles & Co consacre deux sessions spécifiques dans les centres spirituels de Joigny (Yonne) et de Penboc’h (Morbihan), et s’associe à la démarche « église verte » engagée par la paroisse Saint-Ignace à Paris.

A l’écoute des besoins du monde et de l’Eglise

Dimanche Familles & CoDes « Dimanches familles » sont également proposés régulièrement, à l’issue de la messe à l’église Saint-Ignace, pour un temps de rencontre intergénérationnel mais aussi d’enseignement, de réflexion, de partage en groupe et de jeux, rassemblant à chaque fois une centaine de personnes. Enfin, des moments de prière dédiés sont également organisés, en partenariat avec l’antenne parisienne du réseau MAGIS, avec la communauté de Taizé ou encore l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées).

Ayant à cœur de renouveler ses propositions chaque année, l’équipe de Familles & Co se livre à une relecture à chaque fin d’année  « pour voir ce qui a été bon et ce qui a moins fonctionné : nous sommes à l’écoute des intuitions des membres de l’équipe, mais aussi de l’Église, pour évoluer sans cesse vers le meilleur service qu’on puisse rendre aux familles aujourd’hui », souligne Véronique Gresset.

Lancement du Parcours Parents le dimanche 15 janvier à l’église Saint-Ignace à Paris

Familles & Co propose un parcours spirituel pour prendre du recul, dans le concret de notre vie de parent”, constitué de six rencontres autour de sujets familiaux ou de thématiques éducatives et d’un accompagnement personnel.

> En savoir plus sur Familles & Co et les prochains événements