Vivre Laudato Si en familles (2)Familles & Co et la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ont proposé une session “familles” dédiée à l’écologie 8 au 10 juin au centre spirituel Sophie Barat. L’objectif était d’accompagner petits et grands sur le chemin de la transition écologique. Une famille témoigne de cette expérience ressourçante.

 

Nous avons eu la joie de participer à un weekend organisé par Familles & Co à Joigny, sur le thème “En famille, vivre Laudato Si”. L’esprit a soufflé sur ces trois jours au Centre Sophie Barat. Nous nous sommes retrouvés 10 familles, environ 20 adultes et 30 enfants, sans oublier les animateurs et les organisateurs.

En quelques mots, voici le fruit de cette session « écologie en famille » :

Un jardin à contempler

Les fleurs et les arbres du jardin des sœurs ont été un havre pour sentir la beauté de la nature, contempler les couleurs, écouter les oiseaux. Une belle image de notre jardin à cultiver, qui nous a portée dans notre réflexion.

Une nourriture à goûter

Nourriture des topos de Miguel, des partages de Véronique, Claire et Nicolas sur leurs choix de vie. Comment au cœur de notre vie de famille répondre au cri de la terre et des pauvres ? Nourriture aussi des repas partagés, les familles se mélangeant, et de la qualité des mets que nous avons savourés.

Un soin pour notre famille

Ce fut un temps heureux, de liberté pour nos enfants à jouer avec les enfants des autres familles, avec les animateurs et les parents. Un temps de retrouvailles en couple et en famille pour se parler, pour se regarder, pour jouer. Une respiration dans une fin d’année scolaire souvent très chargée !

Un chemin de croissance et d’engagement

Ce fut l’occasion de poser un choix de vie en famille. Nous pratiquions déjà intuitivement dans un mode de vie plutôt sobre ; ces trois jours nous ont permis de verbaliser ce souci pour la terre et les pauvres. Et ainsi, nous nous sommes sentis engagés à poser un choix, qui incite à aller plus loin, quitte à interpeller, à susciter de l’incompréhension… mais aussi à susciter de la joie et un dynamisme pour œuvrer pour notre maison commune.

Un grand merci à toute l’équipe de Famille & Co pour la qualité de l’organisation et aux sœurs pour leur hospitalité !

Elise, Louis-Marie, Nathanaël, Jean-Baptiste et Siméon Clouet

En savoir + sur l’initative Familles & Co à l’église Saint-Ignace