Du 29 juillet au 7 août 2023 s’est déroulée la Route Expresso, organisée par la famille ignatienne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne. Le P. Benoît de Maintenant sj, responsable de cette Route en retrace les temps forts ; et Alfred, un des jeunes pèlerins, nous partage combien cette Route l’a aidé à s’ouvrir et à mettre l’amour au cœur de sa vie.
Une semaine de JMJ formule rapide : la route Expresso
144 jeunes ont participé à la Route Expresso, accompagnés par 16 jésuites, religieuses ignatiennes et laïcs. L’ambition de cette Route était de créer une atmosphère de profondeur en passant deux jours à Loyola, dans le Pays-Basque espagnol, avant de rejoindre Lisbonne pour vivre les JMJ.
Le pari a été gagné. Loyola nous a permis de faire connaissance et de nous émerveiller de la pluralité de nos origines, de nos parcours et de nos questions. L’attachement au Christ nous unissait, ce qui nous a permis de partager dans la confiance de sérieuses interrogations sur la place des femmes dans l’Eglise, sur la diversité des croyants ou sur les blessures de certains jeunes mal reçus ici ou là dans l’Eglise… Quelle richesse de réflexion et que de défis à honorer !
Le quotidien fut rythmé par une vie d’équipe et de partage tout en découvrant la vie de saint Ignace, en visitant notamment sa maison natale. Des ateliers nous ont permis de réfléchir à la vie affective, au discernement, à la gestion du temps ou aux questions de foi. Nous avons aussi proposé de dessiner, de regarder des œuvres d’art, de danser ou d’improviser.
La jeunesse ne manque pas de créativité : ainsi la veillée pour la fête de saint Ignace, le 31 juillet, fut un festival d’humour et de profondeur à partir du Récit du pèlerin, le livre sur la vie d’Ignace.
Nous avons vécu ensuite les JMJ de Lisbonne conscients de nos attentes et libres de choisir les activités à privilégier. Ce fut un temps heureux, malgré une foule dense et parfois oppressante. Nous logions à Palmela, accueillis par les Ancelles du Sacré Cœur, un lieu qui a conquis les cœurs et bien reposé les corps. Merci à elles.
P. Benoît de Maintenant sj (membre de la communauté Paris – Raynouard)
« Ecoute, Effervescence, Rassemblement » – Témoignage d’Alfred
Après une année vécue dans l’urgence de la découverte de la vie professionnelle, de la vie entrepreneuriale, de la fin de la vie en ‘meute’ étudiante et de l’installation à Paris, cette Route Expresso et ces JMJ ont été une prise de recul essentielle pour avancer dans la construction de mon unité de vie. À 24 ans, je me pose beaucoup de questions sur ma foi mais je ne me suis pas donné la disponibilité d’esprit pour y apporter des réponses. En tout cas, pas avant cette Route.
Je me suis lancé dans ces JMJ avec une volonté : me rendre davantage disponible, aux autres, à Dieu et au monde. Je découperai cette Route Expresso en 3 phases : Ecoute, Effervescence, Rassemblement.
Ce sont les premiers jours à Loyola qui m’ont le plus embarqué dans cette aventure. « Celui qui est prêt à perdre sa vie pour ma cause la sauvera », tirée de l’évangile lue lors de la Saint-Ignace. Il faut que chaque action que j’entreprenne se fasse dans le sens du don, pour les autres ; les cercles Magis et les ateliers le confirment. Je re-découvre la relecture et apprend à connaître la prière d’alliance, clés dans le dialogue avec mon cercle. Notre cercle ‘Brésil’ m’aide ainsi à me rappeler que Dieu est ‘simple’ et qu’il est présent partout, dans les petites choses : rassurant. En route pour Lisbonne avec un désir plus clair : m’ouvrir et mettre l’amour au cœur de ma vie.
Les 3 premiers jours au Portugal sont denses, parfois trop mais c’est le jeu : « se laisser porter, se mettre en route et rester en mouvement » : c’est ce qu’on nous dit, ça me va. Je comprends du pape qu’il nous faut trouver nos bonnes hâtes, éviter la précipitation. Je comprends des temps de catéchèses que le Royaume des cieux est un terrain de jeu sous nos pieds, qu’il nous faut composer avec et en devenir joueur, par l’action. En petit groupe, nous déambulons et sourions dans cette ambiance festive. Les jours s’enchainent et nos matinées à Palmela (en cercle Magis) nous font un grand bien. « Dios nos surprende » nous dit le pape François. Il faut nous laisser surprendre, c’est plus que chose faite dans cette effervescence globale. Nous sommes en route et je sens que ma foi est remuée, cela me fait du bien et j’essaye de le verbaliser aux personnes qui m’entourent.
Une Eglise universelle et multiple se rassemble dans les rues puis au bord du Tage pour la grande Vigile. Une foule à n’en plus finir, des drapeaux de toutes les couleurs : c’est magnifique. « Soyez sans crainte » entendons-nous. Personnellement cela résonne comme « lance-toi, avance, tombe, engage-toi » ; je veux mettre mon énergie à contribution. Un million de jeunes avec autant d’énergie, et aussi proches de moi : évidemment que je peux tomber, mon voisin me relèvera.
Allons-y tous ensemble ! Restons disponibles, restons à l’écoute et profitons d’Ignace pour discerner correctement et avancer pas à pas, animés par l’amour de Dieu. Cette route aura donc un été une bulle nécessaire pour mieux comprendre comment me lever en hâte et me mettre en route, comme Marie.
Alfred
Pour aller plus loin :
- Retrouvez le carnet de bord des Routes Magis pour les JMJ de Lisbonne, en photos et vidéos.