Comme congrégation reconnue par décret, la Compagnie de Jésus est habilitée à recevoir des dons de particuliers, de même que du mécénat d’entreprises, ou des donations et legs. Elle peut délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à des réductions d’impôts. Différents moyens sont désormais possibles pour faire un don.
Après les dons en ligne, par carte bancaire ou virement, c’est désormais le soutien par prélèvement automatique qui est proposé.
Certains donateurs avaient témoigné leur souhait de soutenir les jésuites dans la durée, par un don régulier. Cela leur permet de répartir dans le temps le montant mobilisé et à la Compagnie de Jésus l’assurance d’une participation récurrente.
Une nouveauté : le Transnational Giving in Europe
La Province d’Europe Occidentale Francophone bénéficie désormais du système du TGE, le Transnational Giving in Europe. Il s’agit d’un partenariat entre différents pays européens, dont la France et la Belgique, qui permet au donateur de bénéficier des déductibilités fiscales en vigueur dans son pays pour un don transnational. Par exemple, les Français pourront maintenant soutenir sans frein fiscal la construction du nouveau collège jésuite à Bruxelles.
Grâce à vous, les jésuites et leurs collaborateurs peuvent continuer de mobiliser leur énergie au service de l’Eglise et de la société.
Quelques mots de donateurs
« J’ai la chance d’être en lien fort avec la Compagnie, et me réjouis de pouvoir apporter ma contribution. Merci d’avoir mis en place ces méthodes plus fluides pour vous soutenir. Louis »
« Vous méritez que plus de personnes s’intéresse à ces moyens de donner car tout est très simple et efficace ! » Denis
> En savoir + sur les dons et les legs à la Compagnie de Jésus