Guerre en Ukraine

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclatée le 24 février 2022. Les jésuites d’Europe occidentale francophone expriment leur solidarité avec la population ukrainienne durement éprouvée par ce conflit et avec tous ceux qui viennent en aide aux personnes déplacées de force en Ukraine.
Dans les pays limitrophes, en Pologne et en Romanie notamment, les jésuites se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés et aux très nombreuses personnes déplacées.
Retrouvez dans ce dossier des éléments pour mieux comprendre la situation en Ukraine, pour prier pour la paix et pour soutenir l’aide à la population ukrainienne.

À la Une

Plus de 100.000 réfugiés ukrainiens aidés par les jésuites depuis le début de la guerre

Depuis deux ans, les organisations des jésuites ont servi et accompagné 100.765 personnes fuyant la violence. Coordonnée par le JRS Europe et le Réseau Xavier, en collaboration avec des ONG et des partenaires locaux, la Compagnie de Jésus a fourni une aide d’urgence, des abris, un soutien psychosocial, des services éducatifs et d’intégration, parmi d’autres prestations.

Solidarité avec l’Ukraine et les réfugiés

© Sergi Cámara Entreculturas - Alboan - JRS

Faire un don

Vous pouvez soutenir le travail du Service Jésuite des Réfugiés et des différentes Provinces Jésuites impliquées dans la mission en Ukraine et aux alentours.

JRS France : point sur le soutien aux réfugiés ukrainiens

Guillaume Rossignol, directeur de JRS France, revient sur les actions menées ces derniers mois par les différentes antennes de JRS France auprès des réfugiés en provenance d’Ukraine. JRS France partage également son expertise dans l’accueil des personnes déplacées dans différents articles presse.

Yurii et Serhii accueillis à la communauté jésuite de Lille-Montebello

La communauté jésuite de Lille accueille depuis avril 2022 deux réfugiés ukrainiens à Lille (Montebello). Le P. Thang Nguôn sj témoigne de cette expérience fraternelle mais exigeante, notamment en raison de la barrière de la langue.

Témoignages

« Il n’y a rien de pire que la guerre »

> Retrouvez trois témoignages du P. Andriy Zelinskyy sj, coordinateur des aumôniers militaires pour l’Église catholique ukrainienne. Un avant le début de la guerre, un autre quelques semaines après le début de la guerre et un autre sur la mission des aumôniers.

« Dans la nuit ukrainienne, la lumière de l’espérance »

> Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Pologne a accueilli près de trois millions de réfugiés. Les jésuites polonais se mobilisent pour soutenir et accompagner ces personnes. Le P. Vitaliy Osmolovskyy sj, polyglotte, préparait une thèse de théologie à Berkeley (Californie) lorsque le conflit éclata. Il rentra en Pologne pour y coordonner les secours d’urgence et planifier une aide à plus long terme. > Lire le témoignage

Sur le terrain

 La Compagnie de Jésus apporte son soutien

A partir des différentes antennes du Jesuit Refugee Service et des communautés jésuites présents en Ukraine et dans les pays d’Europe de l’Est, les jésuites veulent aider les populations touchées par la crise ukrainienne. Retrouvez les actions menées dans cet article.

Les jésuites accueillent les réfugiés ukrainiens

Que ce soit en Ukraine même ou en Pologne, les communautés jésuites et les partenaires de la Compagnie sont activement impliqués dans l’accueil de ceux et celles qui fuient la guerre en Ukraine.

S’informer

Le 6 mars 2024, les Facultés Loyola Paris organisait un Mardi d’éthique publique sur le thème « La guerre en Ukraine deux ans après, quels défis pour l’Europe ? ». Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que 20% du territoire ukrainien sont occupés et le front est stabilisé, la guerre se poursuit aux frontières de l’Europe. Quels défis internes et externes cela pose-t-il à l’Europe ? Comment celle-ci peut-elle envisager ses relations avec la Russie pour les années à venir ? Quels impacts politiques, économiques, militaires, sociétaux, cette guerre a-t-elle sur l’Europe et ses États membres ? > Revoir le replay

Le nouveau hors-série de la revue Études

La mise en perspective historique du nouveau hors-série de la revue Études permet de mieux comprendre comment la rhétorique anti-occidentale, associée à la mystique de la « Sainte Russie », est devenue pour Poutine autant une cause politique, que morale et spirituelle.

 

Ukraine, que veut Poutine ?

Le 8 mars 2023, le Centre Sèvres organisait un Mardi d’éthique publique sur le thème « Ukraine, que veut Poutine ? » Quelle est la rationalité politique et stratégique de cette brutalité à première vue absurde ? > Revoir le replay

Le dossier Russie de la Revue Etudes

Ce dossier rassemble différents articles parus dans la Revue Etudes, consacrés à l’influence russe sur ses pays voisins, sur les disparités internes à la Russie, sur les agissements du pouvoir politique fort et enfin sur Vladimir Poutine, emblématique d’un autoritarisme hérité de l’Union soviétique.

« Les autorités russes font la guerre à la vérité »

Alors que « l’échange de paroles vraies est source de concorde et de paix », le P. Valadier sj, théologien, souligne dansune tribune dans La Croixque les autorités russes pratiquent systématiquement le mensonge.

Autres articles : 

  • « Occupation russe en Ukraine : que faire lorsqu’on n’a pas en main les clefs de la paix ? », de Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec, dans la revue En Question, mars 2023. > Lire l’article
  • « La guerre en Ukraine et l’hiver de l’Église orthodoxe », de Christophe d’Aloisio, revue Études, décembre 2022. Lire l’article
  • « Soutenir l’Ukraine une chance pour l’Europe », revue Études, septembre 2022. > Lire l’article
  • « Ukraine : affirmation d’une nation », par Alexandra Goujon, revue Études, juin 2022. > Lire l’article
  • « Y a-t-il une culture ukrainienne », par André Markowicz, revue Études, juin 2022. > Lire l’article

Prier

Une bougie pour la paix

Dans ce temps marqué par la guerre en Ukraine et dans tant d’autres parties du monde, le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus invite toutes les personnes qui ont à cœur de s’engager en faveur de la justice, de la réconciliation et de la paix, à allumer une bougie pendant ce temps pascal.

A l’invitation du Pape

Le 2 mars dernier, à l’occasion du mercredi des Cendres, le pape François invitait à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.
Retrouvez une méditation audio pour prier pour la paix avec le livre du prophète Michée et la prière du Pape.

Les initiatives de l’Eglise catholique

Retrouvez les initiatives de soutien, en France et dans le monde.

Actions diverses

Concert pour la paix et la solidarité en l’église Saint-Jean-Berchmans

Le 24 mai 2023, en l’église Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles, un concert de paix et de solidarité a permis de récolter des fonds en faveur de l’Ukraine et pour des actions visant à soutenir les réfugiés d’Ukraine en Belgique par la pratique des arts.

« Unis pour l’Ukraine » : concert de solidarité à la Réunion

Le 7 mai 2023, à Saint-Paul à La Réunion, un concert de solidarité a été donné à destination de l’Ukraine a réuni 2500 personnes. Il était organisé notamment par l’Eglise 2.0 et la délégation du Secours catholique à La Réunion.

  • Le dimanche 17 juillet 2022, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) à Luxembourg propose une marche solidaire pour la paix, en partenariat avec Caritas Luxembourg. > En savoir +