q Soutenons l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens avec le Jesuit Refugee Service (JRS) - Jésuites

Soutenons l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens avec le Jesuit Refugee Service (JRS)

Vous pouvez apporter votre aide, manifester votre solidarité avec les réfugiés ukrainiens qui franchissent les frontières à l’Est de l’Europe.

S’associer au travail du Jesuit Refugee Service (JRS)

JRS France est mobilisé pour apporter son savoir-faire dans l’accueil des réfugiés ukrainiens qui arrivent en France en grand nombre. Si vous disposez de logements disponibles, n’hésitez pas à le faire connaître en complétant le formulaire.

  • Pour faire un don à JRS Belgique

Pour le soutien des réfugiés, il est possible de recevoir une attestation fiscale en faisant un don à l’association de solidarité internationale des jésuites en Belgique – HUBEJE vzw BE 43 43 52 0990 0101 – et en indiquant dans le libellé Pour l’UKRAINE – les sommes collectées sont ensuite affectées au soutien des actions menées par les jésuites au service des réfugiés en Pologne.

  • Pour faire un don à JRS Europe

Les donateurs peuvent aussi apporter les dons à JRS Europe mais sans attestations fiscales.

En vous remerciant de vous associer à la mission de JRS France et à votre engagement à nos côtés pour répondre aux urgences qu’affrontent notre monde en cette période où sévit la guerre.

La Compagnie de Jésus coordonne le soutien à la crise en Ukraine

jrs europe logo La Compagnie de Jésus en Ukraine fait partie de la Province de Pologne méridionale et est présente à Lviv, Kiev, Khmelnytsky et Tchernivtsi. Avec 12 jésuites dans le pays, la Compagnie de Jésus gère deux résidences, deux paroisses, une maison de retraite et une maison pour les réfugiés. L’un des jésuites est aumônier militaire.

Le Service Jésuite des Réfugiés Europe – JRS EUROPE – coordonne actuellement des actions pour l’accueil et l’accompagnement des populations réfugiées par les bureaux nationaux du JRS dans les pays limitrophes de l’Ukraine (Roumanie, Pologne, Hongrie et Slovaquie).

Le Réseau Xavier (ONG et bureau des missions européens jésuites) ainsi que le JRS, dont le siège est à Rome, le JRS Europe dont le bureau est à Bruxelles et le bureau de JRS America basé Washington, lancent des appels d’urgence par l’intermédiaire des ONG et des bureaux des missions de la Compagnie de Jésus en Europe, en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Le travail est prévu à l’intérieur de l’Ukraine pour soutenir les personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDP), ainsi que dans les pays qui accueillent des populations réfugiées : la Pologne, la Roumanie et la Hongrie, et en deuxième ligne, des réponses sont en préparation depuis la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine et la Serbie, où le JRS est également présent.

Dès le début du conflit, les Provinces polonaises ont demandé aux jésuites de leur territoire d’être prêts à accueillir les réfugiés d’Ukraine dans toutes leurs maisons.

Vous pouvez soutenir le travail du Service Jésuite des Réfugiés et des différentes Provinces Jésuites impliquées dans la mission en Ukraine et aux alentours.

Les actions menées

© Sergi Cámara Entreculturas - Alboan - JRSJusqu’à présent, la communauté jésuite à l’intérieur de l’Ukraine s’est concentrée sur la fourniture d’abris, qui sont principalement utilisés par les personnes déplacées qui quittent le pays.

L’action dans les pays voisins tels que la Pologne, la Roumanie, la Hongrie ou les pays plus larges de l’Europe du Sud-Est se concentre sur la location de maisons comme bases d’hébergement pour les réfugiés. Elle impliquera également la location d’entrepôts pour le stockage de nourriture et d’articles non alimentaires, la location de véhicules pour le transport de personnes et de nourriture et d’articles non alimentaires, la collaboration avec des centres d’information et de distribution de nourriture ouverts à la frontière, la fourniture d’une aide à la location de logements individuels, d’une assistance juridique et administrative, d’une assistance psychologique aux réfugiés, d’escortes médicales vers les établissements de santé, et la réalisation de missions de sensibilisation et de surveillance aux frontières pour apporter un soutien aux demandeurs d’asile.

Invoquer la paix avec le pape François

Nous pouvons invoquer la paix en reprenant les mots du Pape François dans une prière du 8 juin 2014 :

« Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours «  fraternelle », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Pape François

Aller en haut