Carême, s’ouvrir à la dépossession : éclairage du P. Antoine Paumard sj
Le P. Antoine Paumard sj dirige le Service jésuite des réfugiés (JRS) dans le Kurdistan irakien. Depuis Qaraqosh, il partage ses réflexions pour ce début de Carême ainsi que des pistes de prière.
Vue d’Irak et de ma nouvelle mission de directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS), quand je me suis rendu compte que le Carême arrivait bientôt, j’ai accueilli la nouvelle en me disant : « Bon, pourquoi ajouterais-je de la difficulté à la difficulté ? ». D’autant plus que l’un des fruits de ma retraite était de faire plus attention à moi… A bien y réfléchir, pourtant, il me semble que ce Carême vient à point nommé… Je le reçois cette année comme une invitation à me vider de moi-même.
Trois piliers du Carême, trois pistes de prière
Je prends la prière comme une invitation à remettre mes soucis, qui sont réels, là où ils doivent être confiés : au Seigneur. Il me semble que cela me sera un soutien dans la relation au travail et aux personnes qui sont parfois difficiles à ordonner en un temps et un lieu.
Prends Seigneur et reçois, les personnes que j’ai rencontrées aujourd’hui, œuvre en elles, féconde leurs cœurs, pacifie-les.
Je reçois l’aumône comme une opportunité à me vider de mes biens, non que j’en ai beaucoup… Mais pouvoir faire bon usage de l’argent, par exemple, par lequel, avec peu, nous faisons grand bien, m’ouvrira à une plus grande dépossession.
Prends Seigneur et transmets ces dons que JRS reçoit, pour accompagner et servir sans vouloir posséder et contrôler.
Le jeûne vient comme une invitation à me vider du souci de manger, de boire, peut-être aussi de la relation à Internet, même si elle permet de maintenir un filet de relations avec la France. Cela aiguisera sûrement en moi solidarité et compassion avec toutes les personnes que je rencontre par les programmes de JRS.
Prends Seigneur et transmets ce juste rapport à ce qui me fait vivre pour être davantage en union de cœurs et d’esprit avec les personnes qui m’habitent.
.
La difficulté va résider dans le juste équilibre. Mais ce qui est sûr, c’est que je prendrai une bière pour regarder les matchs du Tournois des Six Nations !
Tout cela, je l’espère, pourra me conformer à Celui que nous sommes appelés à suivre dans sa Passion et vivre de sa résurrection. Petit-à-petit, ce n’est pas moi qui « fais mon Carême », mais c’est le Carême qui me façonne… Me vider, me fait entrer davantage dans la dynamique de « Celui qui s’est anéanti », « abaissé », pour nous apprendre à nous donner, pour m’apprendre à me donner.
P. Antoine Paumard sj
Le P. Antoine Paumard sj est l’ancien directeur de JRS France. Depuis septembre 2022, il est directeur de l’antenne de JRS en Irak. L’équipe de 150 salaries apporte un soutien psychologique, éducatif et matériel aux Yézidis et aux chrétiens de Qaraqosh.
Pour aller + loin
Retraites de Carême en ligne pour tous et en famille, propositions dans les centres spirituels, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres… Découvrez les événements et initiatives des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
> Voir le dossier
.