Quelques ouvrages de références pour approfondir la vie de saint Pierre Favre, premier prêtre de la Compagnie de Jésus.

Ignace de Loyola

saint pierre favre

Ignace de Loyola

P. Pierre Emonet sj, Pierre Favre (1506-1546) ; Né pour ne jamais s’arrêter, Editions jésuites, 2017, 216 p.

L’auteur retrace la vie de Pierre Favre (1506-1546), le premier compagnon d’Ignace de Loyola à Paris, resté dans l’ombre jusqu’à ce que le pape François le canonise en 2013. Après avoir présenté l’humble milieu savoyard dont Pierre Favre est issu, il le suit, dans ses multiples et incessants déplacements en décrivant ses divers apostolats.

pierre favre

Ignace de Loyola

Pierre Favre, Lettres et instructions, Éditions jésuites, 2017, 400 p.

L’ensemble de ses lettres traduites et annotées permet de suivre le petit berger savoyard devenu l’homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l’Europe en effervescence et divise l’Église.

mémorial de Pierre Favre

Ignace de Loyola

P. Michel de Certeau sj, Mémorial de Pierre Favre, Edition Desclée De Brouwer, Collection Christus, 2006, 460 p.

Le P. Michel de Certeau sj a publié, en 1960, une édition critique du Mémorial du bienheureux Pierre Favre,déclaré Saint en 2013. L’édition de ce journal spirituel de l’un des premiers compagnons de saint Ignace dévoile les secrets d’une vie spirituelle qui se donne les moyens de s’épanouir.

saint pierre favre

Ignace de Loyola

P. Dominique Bertrand sj, Pierre Favre, un portrait, Editions jésuites, 2007

Pierre Favre, un portrait propose au lecteur de se poster devant les écrits qui nous restent du Savoyard: sa Correspondance, en son double volet d’affaires et de direction spirituelle, et le Mémorial de ses désirs et de ses bonnes pensées

livre- le-grand-pierre-favre 2

Ignace de Loyola

P. André Ravier sj (†), Le grand Pierre Favre ; 1506-1546, Éditions jésuites, 2017, 48 p.

Qui était-il donc, ce « grand » Pierre Favre, pour que Saint François de Sales lui décoche cet admirable mot qu’il réservait aux plus grands saints ?