Aimé Yoh et Cyrille Causse, deux jésuites ordonnés prêtres à Marseille

Aimé Yoh sj et Cyrille Causse sj ont été ordonnés prêtres le samedi 3 janvier, en la Cathédrale de La Major à Marseille. L’ordination était présidée par le Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille.

Venus des quatre coins de France, nous nous sommes rassemblés en famille, unis et joyeux, pour entourer Cyrille et Aimé et leur témoigner notre affection le jour de leur ordination.

Ce qui m’a frappé tout d’abord, c’est l’émotion qui nous a saisie dès notre arrivée à la cathédrale de Marseille, tout illuminée de la lumière d’une belle après-midi d’hiver. Émotion aussi de voir tous ces Compagnons de Jésus porter avec affection les deux ordinants et manifester par de très beaux gestes (imposition des mains puis accolades chaleureuses) leur joie de les recevoir parmi eux.

Très priante, la célébration a été marquée de la Lumière de l’Esprit Saint, depuis le choix des chants de louange jusqu’à la déclamation de la Litanie des Saints en passant par l’homélie inspirante du cardinal Aveline. A chaque instant, j’ai ressenti intensément l’élan de notre communauté tout entière, l’Église, appelée à répondre au don de Dieu.

Hubert Lamy, proche de Cyrille Causse sj

Apprenez-en plus sur Cyrille et Aimé

Qu’est ce que l’ordination presbytérale ?

Quel est le sens de l’ordination presbytérale et comment se déroule-t-elle ? Le P. Jérôme Guingand sj, enseignant en liturgie aux Facultés Loyola Paris, explique la signification et le déroulement d’une ordination ici.

Les précédentes ordinations

Article publié le 6 janvier 2026

Aller en haut