À Bruxelles, le Café Nomade crée du lien
À Bruxelles, de jeunes chrétiens engagés ont lancé un café-atelier associatif. Ce Café Nomade a organisé un premier cycle de « Papotes Politiques », des ateliers de réflexion qui articulent foi chrétienne et justice sociale.
Dans une société marquée par l’individualisme, le consumérisme, le sentiment d’isolement, la perte de confiance ou encore l’accélération, il apparaît essentiel et urgent de (re)créer des lieux de rencontre, d’expression, d’écoute, d’échange… dans un esprit d’ouverture, de convivialité et de partage. Forts de ce constat et inspirés par la Casa Brotéria (Centre culturel jésuite à Lisbonne), le Simone (Lyon) et le Dorothy (Paris), nous nous sommes rassemblés pour partager un rêve commun : créer un café-atelier associatif chrétien, où toute personne soucieuse de créer du lien, de partager des savoirs ou simplement de se reposer, pourra trouver un appui solide.
Avant de nous établir dans un lieu précis, nous souhaitions tester le projet, le définir plus précisément et rassembler des personnes désireuses de s’engager à nos côtés. C’est ainsi que le Café Nomade a lancé un premier cycle de Papotes Politiques sur le thème « Christianisme et justice sociale », en partenariat avec le Centre Avec (association jésuite belge d’analyse sociale). Il a eu lieu de février à juin 2023 dans une salle mise à disposition par la Communion de La Viale Europe à Bruxelles.
50 personnes à chaque soirée
Le principe : des animateurs (ne revendiquant aucune expertise particulière) présentent un livre et proposent des pistes de réflexion. S’ensuivent un temps de discussion par table puis une séance plénière durant laquelle chaque porte-parole de tablée partage des « pépites » vécues par son groupe. Les conversations se poursuivent autour d’un verre.
Ce premier cycle a été un succès. Environ 50 personnes sont venues « papoter » lors de chaque soirée. Dans une atmosphère conviviale, les discussions ont été riches. Le lieu a révélé ses atouts : le potentiel de ses différents espaces (bar, bibliothèque, jardin…), sa situation dans le quartier multiculturel d’Ixelles ou encore ses liens avec une communauté (La Viale Europe), un habitat groupé (le Béguinage) et des associations sociales (Jesuit European Social Centre, Jesuit Refugee Service Europe, Sortir de la Violence…).
À l’issue de ce premier cycle, nous avons décidé de nous installer à cet endroit. Il y aura d’autres Papotes Politiques, mais aussi de l’accueil social,
des soirées culturelles, des ateliers artistiques, des moments de ressourcement et de fête… Que les intéressés n’hésitent pas à se manifester¹ !
Simon-Pierre de Montpellier,
chargé d’analyse et d’animation au Centre Avec
rédacteur en chef de la revue En Question éditée par le Centre Avec
¹spdemontpellier@centreavec.be
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (automne 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.