42 jeunes ont rejoint les noviciats jésuites européens

///42 jeunes ont rejoint les noviciats jésuites européens

42 jeunes ont rejoint les noviciats jésuites européens

En septembre dernier, le noviciat jésuite de Lyon a accueilli six nouveaux novices. Ils rejoignent les dix novices qui sont entrés une année plus tôt. Dieu continue d’appeler les jeunes d’aujourd’hui à une vie consacrée !

Cette année, 42 jeunes ont frappé aux portes des dix noviciats en Europe. Pour la Province d’Europe Occidentale Francophone, on compte 6 novices en première année et 10 en deuxième année.

Chaque novice a un parcours différent : certains connaissent les jésuites depuis l’enfance, par les établissements scolaires et les églises, d’autres ont collaboré dans les associations et mouvements sociaux et pastoraux, et d’autres encore ont simplement “approché” la Compagnie de Jésus via Internet…

Cependant, tous ont en commun une volonté de mieux connaître les jésuites et la Compagnie. L’entrée au noviciat implique un programme préalable qui réunit des candidats et des jésuites experts en discernement. Le but est de grandir en liberté devant Dieu pour découvrir toutes les dimensions de la vocation jésuite. Ce processus implique de faire des Exercices spirituels et de se remettre complètement entre les mains de Dieu pour Le choisir, librement et généreusement.

Un novice apprend à créer une communauté de frères qui grandissent dans la prière, la connaissance de la Compagnie, le travail apostolique et l’enrichissement personnel. Il rencontre le Seigneur à travers la retraite de trente jours d’Exercices spirituels. A la fin de ces deux années, il prononce les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, les “premiers vœux“.

> Découvrir les novices des Province européennes et du Proche-Orient

> Source et photo : Jesuits in Europe

2018-11-07T14:58:39+00:007 novembre 2018|