Paul Catherinot sj et Perrin Lefebvre sj ordonnés prêtres le 17 mai à Lyon

Deux jésuites, Paul Catherinot et Perrin Lefebvre, seront ordonnés prêtres, le samedi 17 mai 2025, par Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon, en la chapelle du lycée Saint -Marc à Lyon.

Nous nous associons à la joie de Paul Catherinot sj et Perrin Lefebvre sj, qui seront ordonnés prêtres  dans la Compagnie de Jésus le samedi 17 mai en la chapelle du lycée Saint Marc à Lyon, par Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon.

La première messe sera célébrée le dimanche 18 mai à 10h, en la chapelle du lycée Saint Marc à Lyon.

Paul Catherinot

Paul Catherinot

Paul est né le 7 juin 1985 à Lille. Dernier d’une famille de 5 enfants, il passe ses jeunes années entre la musique (piano) et le scoutisme. Le nez dans les atlas, il aiguise son intérêt jamais démenti pour l’histoire grâce au jeu d’ordinateur « Civilization ». Diplômé de Sciences Po, il passe l’agrégation d’histoire et enseigne un an dans le public où il vit son premier « experiment » avant l’heure. C’est durant ses années d’aumônerie à Sciences Po qu’il rencontre les jésuites et découvre la spiritualité ignatienne. Leur approche à la fois libre, bienveillante et exigeante de la société et du monde, la manière dont les Exercices de saint Ignace entrent de manière puissante en résonance avec sa vie d’étudiant et de jeune adulte l’amènent à entrer dans la Compagnie en 2013. Son baccalauréat canonique en poche, il arrive en 2020 à Lyon où il enseigne avec joie l’histoire-géographie aux élèves du lycée saint Marc.

Perrin Lefebvre

Perrin LEFEBVRE Perrin est né le 8 juillet 1986. Aîné d’une famille de trois enfants, il grandit entre les montagnes de Savoie et les Puys d’Auvergne. Ayant reçu de ses parents le double goût des sciences et des lettres, il se décide finalement pour les premières, et rejoint le Lycée sainte Geneviève à Versailles pour une ‘prépa’ en mathématiques. Ce sont des années marquées par des amitiés profondes, au cours desquelles il fait la rencontre, en Inde, du Père Ceyrac, qui lui donne d’apercevoir ce que peut être une vie vécue selon l’Évangile.
Étudiant, l’expérience émerveillée de la présence de Dieu au cours des Exercices spirituels fait naître en lui le désir de la vie religieuse, comme manière de vivre de cette présence et d’aider d’autres à en vivre. Au terme d’hésitations déguisées en rédaction d’une thèse en économie, il demande à entrer au noviciat de la Compagnie en septembre 2014. Après un premier cycle entre Paris et Rome, il est envoyé en régence à l’Université de Namur où il travaille dans le département d’économie et à l’aumônerie des étudiants. Il étudie actuellement la théologie morale à l’Université de Louvain.

En savoir + sur l’ordination presbytérale

Quel est le sens de l’ordination presbytérale et comment se déroule-t-elle ?

Le P. Jérôme Guingand sj, enseignant en liturgie au Centre Sèvres, explique la signification et le déroulement d’une ordination.

> Lire l’article

Article publié le 6 mai 2025

Aller en haut