Prier pendant l’Avent où que vous soyez !

/, Numérique/Prier pendant l’Avent où que vous soyez !

Prier pendant l’Avent où que vous soyez !

Pour se préparer à vivre pleinement Noël, les jésuites de la Province EOF et la Famille ignatienne proposent différentes initiatives numériques à découvrir tout au long de l’Avent.

Prie en Chemin

Dans le train, dans la rue ou tout simplement chez vous, l’application Prie en chemin vous aide à prier chaque jour où que vous soyez.
A partir du 17 décembre, l’application et le site internet se renouvellent avec de nouveaux contenus : photos, prières thématiques, “kits spirituels”, comme la “prière d’alliance guidée”, pour approfondir toujours plus sa relation à Dieu au cœur du quotidien.
Lancée par les jésuites en France en 2017, elle propose chaque jour des podcasts de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels. Plus de 10 000 personnes ont téléchargé l’application depuis son lancement. Avec sa formule facilement accessible, Prie en chemin rejoint des publics nombreux et variés, à tout moment et en tous lieux.

Quelques témoignages :

Merci à Prie en Chemin de me nourrir chaque matin de la Parole de Dieu, en allant au travail ! Les podcasts sont de qualité avec un bon choix de musiques. Cela permet de bien commencer la journée pour se tourner vers l’Essentiel. Je recommande !

Excellente application pour prier et méditer. Tout le monde peut trouver un quart d’heure dans la journée pour être plus près de Dieu. Il n’y a plus d’excuse !

Le son est un moyen discret pour s’ouvrir à la prière. Il laisse toute sa place à l’imagination personnelle de la personne qui prie. En produisant ces podcasts, j’apprécie la voix et le silence qui aident à mettre en valeur le sens des mots, ainsi que la mélodie.

Le contact avec les musiciens et les lecteurs m’introduit dans un mondede passionnés qui collaborent généreusement à notre mission par leur expression vocale et artistique.(Dominique Zeier, Chargée de projet numérique pour Prie en chemin).

> Site internet de Prie en chemin / Facebook / Twitter / Instagram


Notre Dame du Web, pour “voir Dieu en toute chose”

Cette année, Notre Dame du Web consacre sa retraite en ligne de l’Avent aux antiennes prononcées lors de ce temps liturgique : « Ô Sagesse, Ô Adonaï, Ô Rameau de Jessé, Ô Clé de David, Ô Orient soleil de justice, Ô Roi des nations, Ô Emmanuel. ».
Lancé en 2000, Notre Dame du Web est gérée par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne. Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie), ainsi qu’un nouvel annuaire de toutes les retraites en centres spirituels de la Famille ignatienne : annuaire.ndweb.org. L’année dernière, près de 10 000 personnes ont suivi ces différentes propositions.

Quelques témoignages :

Cette retraite m’a beaucoup aidé à préparer la venue du Messie. C’était une grâce de participer à la celle de l’Avent avec Notre Dame du Web. Mille Merci !

Ancrage dans la Parole de Dieu, toujours mise en perspective avec aujourd’hui, et soutenue par les exercices pratiques… J’ai trouvé ceux-ci particulièrement forts lors de l’Avent. Ainsi, nous sommes comme accompagnés avec douceur vers plus loin et plus Haut que nous-mêmes. Merci.

C’est ma première retraite après beaucoup d’années de tiédeur, de maladies, de deuils lourds à porter… Grâce à cette recherche dans le recueillement, un apaisement et une espérance sont nés, dans cette attente de Noël… C’était bien au-delà de ce que j’attendais. Merci !

> Site de Notre Dame du Web / Annuaire des retraites en ligne / Facebook


Vers Dimanche : méditer sur l’Evangile de dimanche prochain

Vers Dimanche permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. C’est un support précieux pour vivre ces quatre semaines précédant Noël, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
A cette occasion, le site internet et les applications mobiles ont été renouvelés. Vers Dimanche, c’est aussi une feuille de prière qui se télécharge gratuitement et s’imprime, ou qui peut être envoyée par mail. Vers Dimanche permet ainsi  à près de 20 000 personnes de prier chaque jour en goûtant la saveur de l’Evangile.

Quelques témoignages :

La réflexion de chaque jour est courte et pertinente et la progression dans le texte m’aide à avoir une bonne vue d’ensemble. Cela m’a aidé aussi à animer une Liturgie de la Parole sur ma paroisse pour le commentaire à faire. C’est une amie qui m’a fait connaître Vers Dimanche ! (Catherine)

C’est un soutien pour les partage d’évangile en communauté, cela fait viable des eucharisties dominicales avec une homélie hors texte…car on a de quoi méditer. Je l’imprime toujours deux autres personnes et je le recommande souvent. Merci pour cette publication de qualité! (Silke)

N’arrivez plus à la messe en touriste ! Dans la vie ou au travail, vous vous préparez pour vos rencontres importantes. Vers Dimanche, c’est pareil. La méditation de l’Evangile pendant toute la semaine vous permet d’en goûter davantage la richesse le jour J… et ainsi vous permettez à la Parole de vous irriguer encore plus. + Merci à l’équipe ! (Laurent)

> Site de Vers Dimanche


Click to Pray,  l’application qui connecte la prière avec le monde

Pour le P. Frederic Fornos sj, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, prier nous ouvre aux autres et au monde. Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP) et de sa branche jeune le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Elle est présente sur l’ensemble des réseaux sociaux. C’est la plateforme de prière officielle du pape.
Elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise – la solidarité dans les villes, les femmes dans la société, les familles en difficulté, le dialogue inter-religieux – et chaque jour avec trois courts moments de prière : le matin pour offrir sa journée ; durant la journée pour se réorienter, et le soir pour faire le bilan de son engagement. L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
La version francophone a été lancée en France en 2016. Une nouvelle version 4.0 sortira fin décembre. Disponible pour l’instant en 6 langues (portugais, espagnol, anglais, français, allemand et italien), mais aussi en Vietnamien sur Facebook, et bientôt en Chinois traditionnel. La communauté Click To Pray (Appli, Site internet, réseaux sociaux) est composée de 1 295 000 personnes, dont près de 24 000 utilisateurs en France, en Belgique francophone et au Luxembourg. Click To Pray sera la plateforme officielle de prière pour les JMJ Panama.

> Site internet de Click To Pray  / Facebook / Twitter / Youtube

2018-12-11T16:06:14+00:0029 novembre 2018|