Instituée par le pape François en 2017, la 7e journée mondiale des pauvres aura lieu le 19 novembre 2023, sur le thème « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Livre de Tobie, 4, 7).

pape François Lesbos

Le pape François rencontre des migrants à Lesbos en Grèce en 2016.

Lire le message du pape François

« La journée mondiale des pauvres, signe fécond de la miséricorde du Père, a lieu pour la septième fois afin de soutenir la marche de nos communautés. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile. Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres. » > Lire le message du pape en intégralité

« On est toujours tenté d’oublier d’être avec les plus pauvres », entretien avec le P. Étienne Grieu sj

Etienne Grieu Pour le P. Etienne Grieu sj, président du Centre Sèvres, Dieu nous donne rendez-vous aux côtés des personnes en situation de précarité.
Dans un entretien du journal belge Dimanche du 18 juin 2023, il témoigne combien de telles rencontres peuvent aussi nous aider à mieux accueillir nos propres limites et à goûter à la joie.

« On peut établir un lien entre la non-reconnaissance de nos fragilités et la mise hors-jeu de certains. A l’inverse, je pense que le chemin que l’on fait avec les personnes très pauvres peut nous aider à accepter nos propres limites. A cesser d’avoir un regard assez dur sur nous-mêmes. Les plus pauvres nous apprennent à nous présenter devant Dieu tels que nous sommes vraiment, y compris avec nos zones d’ombre. Et cela peut aussi être source de joie. » > Lire l’entretien en intégralité

Qu’ont à nous dire les plus pauvres ? Témoignages

Qu’ont à nous dire les plus pauvres et les plus exclus de l’Église, de la relation au Christ ou encore de l’expérience de la résurrection ? Le Centre jésuite de recherche et d’action sociales (CERAS) et le Réseau Saint-Laurent ont réalisé ensemble une série de trois témoignages de personnes qui, de par la souffrance et l’exclusion vécues, ont une expérience unique de la foi.

« Tu verras l’Église »

« Tu verras le Christ »

« Tu verras l’Amour »

Dans la presse

  • « La théologie peut se nourrir de l’écoute des croyants » : rencontre avec P. Étienne Grieu sj sur KTO le 21/05/23
  • « Pourquoi dire que les pauvres nous évangélisent ? » : éclairage du P. Étienne Grieu sj dans La Croix du 01/06/22
  • « Comment vivre la charité ? » : éclairage du P. Étienne Grieu sj sur RCF du 12/02/20

Quelques livres