Ce dimanche 13 novembre a lieu la 6e édition de la Journée mondiale des pauvres. Une journée que le pape François a placé autour du thème « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). A cette occasion, (re)découvrons l’ouvrage écrit par un collectif d’auteurs qui se penche sur la parole des pauvres dans la synodalité.
Depuis son élection, le pape François nous demande de vivre « une Église pauvre pour les pauvres ». En lançant le synode sur la synodalité, il invite à reconnaître ce que les plus pauvres nous apprennent, et à marcher en Église sans jamais oublier les plus fragiles.
Un collectif d’auteurs s’est réuni pour répondre à l’appel du pape et ouvrir des pistes accessibles à tous. Ensemble, ils ont écrit le livre Les derniers seront les premiers ; la parole des pauvres au cœur de la synodalité.
Par cet ouvrage, ils montrent qu’il est possible de prendre en compte la parole des pauvres dans l’Église ! Cette écoute des plus pauvres renouvelle notre esprit missionnaire. Un ouvrage fondamental pour tous ceux qui veulent s’engager dans la synodalité.
Critique de l’ouvrage dans La Croix
Dans La Croix, Dominique Greiner a écrit une recension de cet ouvrage.
« Depuis plusieurs années, un groupe d’enseignants du Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) approfondit les questions théologiques en cherchant à prendre en compte l’expérience et la parole des personnes en situation de précarité. L’ouverture, en octobre 2021, de la démarche synodale prévue pour durer jusqu’en 2023 les a conduits assez naturellement à s’interroger sur la place qui leur est faite : « Comment un tel exercice d’écoute pourrait être authentique si on laissait de côté les voix des plus pauvres ? », interroge François Odinet en ouverture de ce collectif, fruit d’une journée d’études organisée en janvier dernier au Centre Sèvres.
Le livre alterne des contributions de fond de personnes engagées à des titres divers dans la coordination du processus synodal ou dans l’écoute des plus pauvres, des témoignages recueillis lors d’une table ronde, ainsi que des textes du groupe « Place et parole des pauvres » rédigés en vue du rassemblement « Diaconia 2013. Servons la fraternité ». »
> Lire la suite de la recension de Dominique Greiner dans La Croix.
Recension par la librairie La Procure
Les auteurs de l’ouvrage
Nathalie Becquart, Laure Blanchon, Giacomo Costa, Étienne Grieu, Frédéric-Marie Le Méhauté, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Christoph Theobald. Sous la direction de François Odinet du Centre Sèvres.
Pour aller plus loin :
- Commander le livre.
- En savoir plus sur la soirée qui avait été organisée au Centre Sèvres avec 400 acteurs de l’Eglise et du monde associatif sur la place des pauvres dans la synodalité.