Le Jesuit Refugee Service (JRS France) organise chaque trimestre à Paris une “soirée Poésie”. Le vendredi 28 juin, demandeurs d’asile et réfugiés partageront leur culture et approfondiront leur découverte de la langue française.

Soirée poésie JRS FranceDemandeurs d’asile et réfugiés, étudiants et anciens étudiants des cours de l’École de français de JRS France invitent à cette soirée les familles du réseau JRS Welcome qui les accueillent, les bénévoles des cours de français, leurs accompagnateurs et leurs amis, français ou étrangers.

Au programme : écoute de poèmes et de textes écrits par les demandeurs d’asile et réfugiés, temps d’échanges avec les participants et présentation du dernier numéro du journal de français Ensemble tout est possible.

Soirée poésie JRS France

Des réfugiés et demandeurs d’asile témoignent

“Pour moi la poésie est un voyage dans la littérature, la culture, les montagnes, les déserts, la nature et le plus intéressant dans le monde, l’amour. J’aime  la soirée Poésie car c’est une merveilleuse occasion d’exprimer les sentiments et cela procure une réelle joie.
Et la chose la plus importante, lors de la lecture d’un poème ou de son écoute, une relation privilégiée naît entre les yeux et les cœurs. Et cela rend la soirée très chaleureuse et très amicale. J’aime la soirée Poésie.” Mahmud Nasimi (Afghanistan)

“Pourquoi j’aime les soirées Poésie ? Parce que c’est une occasion de parler avec les mots de l’âme, de se souvenir de ses poètes préférés et de les faire revivre, de se mettre dans leur peau, dans leur époque, de ressentir leurs sentiments. Avec la poésie on traverse le temps et on partage des sentiments de la plus belle des façons. Ce sont des soirées d’unification et de paix.” Elena Golodnyk (Ukraine)

“J’aime la soirée Poésie car elle m’apporte beaucoup : j’ai perdu ma timidité, je réussis à mieux prononcer et à mieux parler en public, et j’ai découvert la culture française.” Aïsha Mohammadi (Afghanistan)

“La soirée Poésie me plaît car je peux partager mes poèmes avec des auditeurs et rencontrer beaucoup de gens. C’est un temps très amical, pas une compétition. Lorsque je lis mes poèmes avec enthousiasme, je me trouve dans un monde isolé qui ne connaît pas la méchanceté.” Mohammed Reza Mansour (Afghanistan)

“La soirée Poésie permet d’exprimer ses sentiments, de découvrir de nouveaux poèmes français. Lire de la poésie permet de perdre sa timidité, de lire avec son coeur, avec son âme.” Mahdi Karimi

“J’aime la poésie parce qu’elle me permet d’exprimer mes sentiments sans honte. Surtout quand je lis un poème avec mes amis, cela me donne confiance. Cela me permet aussi de décrire mes sentiments comme je le souhaite, sans restriction, c’est comme « briser la honte ». La poésie est aussi un moyen d’apprendre un niveau de langue plus soutenu et de comprendre une nouvelle culture en lisant de grands poètes français qui décrivent les choses différemment que ceux de ma culture.” Aosama Zrgani (Libye)

Le regard d’Anne Kempf, professeur de français à l’École de Français de JRS France

Soirée poésie JRS France“La poésie et la chanson font partie du domaine intime de chacun. Elles rappellent de lointains mais profonds souvenirs de l’enfance et/ ou de son patrimoine culturel. Poésie et chansons permettent de traduire les émotions, de partager les souffrances mais aussi de célébrer la vie, en passant par le corps et la musique, par le biais de la langue maternelle et de la langue française travaillée dans le détail : lexique, rythme, intonation et sons.”

Anne Kempf,
Professeur de français à l’École de Français de JRS France

Informations pratiques

Rdv le vendredi 28 juin, de 19h à 22h, à la Maison Magis (au 12 rue d’Assas, 75006 Paris). Voir l’évènement sur Facebook

> Source : article à paraître en juillet de la revue de spiritualité ignatienne Vie Chrétienne

> Soutenir les actions de JRS France et faire un don en ligne sur le site Internet : www.jrsfrance.org

> Suivre l’actualité de JRS France via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter , LinkedIn et YouTube (JRS France)