PBN journée épluchage programmes (2)Dimanche 19 mai, une journée “épluchage de programmes” a eu lieu à la Maison Magis à Paris, à l’initiative de l’association La Politique, une bonne nouvelle, dans la perspective des élections européennes. Une quarantaine de jeunes ont répondu présents à cette journée qui leur permettra de ne pas passer à côté de cette échéance électorale.

Après un retour sur les trois soirées du cycle sur l’Europe dont faisait partie cette journée, Mgr Hérouard a introduit la journée en rappelant l’attachement de l’Eglise à l’idée d’une communauté des pays européens. Il a en particulier cité Jean-Paul II qui espérait voir l’Europe “respirer avec ces deux poumons, le poumon oriental et le poumon occidental” ou les lieux de contribution attendue des chrétiens à l’Europe selon le pape François : “dialogue, inclusion, solidarité, développement et paix” (dans son discours à la conférence “re-thinking Europe” en 2017). Des ateliers ont ensuite permis aux participants de creuser les grands enjeux de la campagne avec des apports mais aussi des animations variées : débat mouvant, blind test des listes, jeux de rôle…

PBN journée épluchage programmes (2)Enfin, la journée s’est terminé avec cinq représentants des principales listes venus répondre aux questions des jeunes. Outre l’intérêt suscité chez les participants, les candidats eux-mêmes ont dit leur satisfaction d’avoir eu ce temps d’échange constructif entre eux, ce qu’ils n’avaient pas encore eu dans cette campagne bien discrète.

Cette journée était la dernière étape d’une proposition faite en vue des élections européennes

Trois soirées “apéros” étaient proposées (proposé) aux 18-35 ans pour chasser quelques idées reçues : “L’Europe, c’est compliqué… ça ne nous regarde pas… on n’a aucune prise dessus… “. Une quarantaine de jeunes sont venus à l’une, ou plusieurs, de ces soirées :

Le premier apéro en février a permis de (re)découvrir le fonctionnement des institutions européennes, le parcours d’une loi, les partis européens, etc. Petits rappels bien utiles pour beaucJournée épluchage de programme PBN Maison Magisoup !

La deuxième soirée en mars a été l’occasion de plonger dans quelques discours de papes ou d’évêques pour retrouver les intuitions des pères fondateurs, mais surtout des perspectives pour l’Europe. Pour des jeunes nés après la fin de la Guerre froide, pour lesquels la paix semble un acquis, ce retour aux origines a pu être important : il invite à espérer du neuf pour l’Europe malgré les déceptions que suscitent pour un certain nombre son libéralisme ou ses déficits démocratiques.

Enfin, au cours de la troisième rencontre, en avril, des thèmes très concrets ont été abordés. Si l’Europe a bien un impact dans nos vies à travers sa politique agricole, la protection des données sur internet, Erasmus, l’euro… elle n’est pourtant pas omniprésente : elle n’intervient pas dans tous les domaines et la majorité des lois françaises ne résultent pas de transpositions de directives européennes !

Sr Hélène Noisette, auxiliatrice

> En savoir + sur ces trois soirées pour redonner goût à l’Europe, avec “La Politique, une Bonne Nouvelle”


Qu’est-ce que la Politique, une bonne nouvelle ?

« La Politique, une Bonne Nouvelle » (PBN) est une association non partisane qui propose aux jeunes chrétiens de 18 à 35 ans des temps d’échanges, de débats et de formation autour des questions politiques, dans un climat convivial. Fondée en 1996, l’association a pour vocation d’éveiller le désir d’agir dans la cité et le goût de s’y investir, tant dans la sphère politique que dans la vie publique en général. La PBN est animée par des jeunes chrétiens de sensibilités politiques très diverses. Car, pour la PBN il y a une façon chrétienne de faire de la politique, et non une politique chrétienne.

Les nombreux mouvements partenaires (MCC, JOC, Mission de France, Fraternité politique du Chemin neuf, Young Caritas, Réseau Magis…) font de la PBN un lieu unique d’échanges riches grâce à la diversité des participants.