Fabian Moos, jésuite de la Province d’Europe centrale, a été ordonné prêtre le 3 décembre 2022 en Allemagne. Il a effectué son premier cycle de théologie au Centre Sèvres, à Paris. Actuellement, il poursuit ses études en deuxième cycle, tout participant à l’animation du Campus de la Transition. Il témoigne ici de la découverte de sa vocation et de son parcours dans la Compagnie de Jésus.
Le 21 décembre 2008, je me suis couché fatigué, mais bercé d’une profonde gratitude. C’est là que ma seconde vie a commencé. C’était lors d’une randonnée dans les Andes, une aventure vécue avec un camarade d’études. Nous étions perdus au milieu d’une tempête et le GPS avait rendu l’âme. Tremblants de froid et anxieux à l’idée de mourir, nous avons prié et, quelque temps après, nous avons retrouvé notre chemin. Une famille nous a alors accueillis dans le grenier d’une maisonnette au pied de la montagne. Quand je me suis levé le lendemain, je me sentais joyeux, en paix, libre. Et l’idée de devenir jésuite est descendue d’un coin lointain de ma tête au cœur de mon cœur.
Lors de mon noviciat chez les jésuites, j’ai encore eu la chance de partir marcher avec un ami. Notre pèlerinage sans argent a commencé à Nuremberg, en direction de Mariazell, le « Lourdes » en Autriche. Deux semaines plus tard environ, je me suis réveillé dans un petit monastère bénédictin, entouré de peintures, de pinceaux et de tableaux à moitié finalisés, et à travers le rêve que je venais de faire, j’ai compris que Dieu m’invitait à devenir prêtre. Elle était là de nouveau, cette joie paisible et débordante.
Enfin, le 4 décembre 2022, je me découvre prêtre pour de vrai, à ma première messe à Nuremberg. L’église jésuite St-Klara accueille mon étonnement tout comme les amis et proches venus de France et d’Allemagne célébrer cette nouvelle étape de mon pèlerinage. Tout un itinéraire sépare « le Fabian » de 2008 de celui d’aujourd’hui. Et pourtant, il a les mêmes pieds et il se sent tout aussi joyeux. Dag Heinrichowski sj m’aide comme concélébrant-assistant et Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, cofondatrice et présidente du Campus de la Transition, prêche en parlant du « Christ-pédagogue », de l’utopie du livre d’Isaïe, de la « Grande Transition ». Leur présence amicale et celle de tant d’autres me touchent.
Mon pèlerinage n’est pas du tout fini. Mais je crois avoir compris ses deux éléments essentiels : le fait de marcher avec d’autres et de me laisser surprendre par la joie. Je suis curieux de savoir où ce chemin va me mener encore.
> « Être chrétien aujourd’hui est, presque, révolutionnaire ! » : interview de Fabian Moos pour la Province jésuite d’Europe centrale.
Son témoignage Ecojesuit
En mission au Campus de la Transition, le P. Fabian Moos sj, a également partagé son témoignage pour illustrer la Fiche Ecojesuit sur le thème « Chercher ensemble dans le dialogue ».