Le samedi 22 avril, les jeunes de Magis Paris et de la Société Saint-Vincent de Paul organisaient une journée sur le thème « Engagement et Précarité », à la Maison Magis, à Paris. Au programme : enseignements, partages et jeu autour du service aux personnes précaires. Amaury et Solenne fondateurs de « Paroisses en Maraude », reviennent sur cette riche journée.
Le besoin de se former est présent chez beaucoup de personnes engagées auprès des personnes en précarité. Cela, Amaury l’avait constaté lorsqu’il était responsable de maraude ; très certainement cela dit quelque chose du besoin de relire l’expérience vécue auprès des personnes de la rue et de progresser pour leur apporter le meilleur. C’est ce qui l’avait poussé à organiser le premier événement de « Paroisses en Maraude » en mars 2022 : un après-midi pour se former et permettre aux maraudes de se rencontrer.
Avec Solenne nous avons été ravis de rejoindre à l’initiative d’Antoine, pour la Conférence Saint-Vincent-de-Paul à l’église Saint-Germain-des-Prés, et de Guillemette, membre de Magis Paris : la « journée « Engagement et Précarité », partageant le même esprit. Une journée pour relire nos engagements auprès des personnes de la rue, nous laisser enseigner et partager nos expériences.
Un programme riche avait été concocté pour tenir en haleine la trentaine de participants d’horizons variés (maraudes de la Maison Magis et de la conférence Saint-Vincent-de-Paul, maraudes de paroisse, accueil avec Utopia 56…) accueillis ce samedi 22 avril à la Maison Magis. La matinée a démarré avec deux enseignements : le premier sur “l’option préférentielle pour les pauvres : préférence divine et priorité ecclésiale”, par le P. Thibaut de Rincquesen, responsable du groupe « Les bâtisseurs », et le second par le Frère Frédéric-Marie Le Méheauté, franciscain et membre de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres, sur “Partager l’évangile avec les plus pauvres”. Deux enseignements comme une invitation, au-delà de ce que les pauvres ont à nous enseigner, à « accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (Evangelii Gaudium §198).
Pour approfondir et laisser mûrir en nous ces enseignements, une prière guidée à la manière ignatienne, à partir de la parabole du Bon Samaritain, a été animée par Sr Christine Gizard, auxiliatrice. Le grand jeu de l’après-midi fut bienvenu pour aérer nos esprits et nous laisser nous émerveiller par les figures clés de la charité chrétienne (saint Vincent de Paul, bse Rosalie Rendu, bhx Frédéric Ozanam, etc.) en parcourant les rues du 6e arrondissement. Des temps de partage en équipe ont également permis à chacun d’exprimer les interrogations profondes liées au vécu sur le terrain. Ils ont été en particulier nourris par deux témoignages clés.
Avec Marie-Anne Morin qui travaille au 115, le visage d’un écoutant social du Samu Social de Paris se dévoilait : elle nous a donné plusieurs pistes à notre main, pour nous encourager dans nos actions auprès des personnes sans-abri.
Le témoignage d’Agathe Herubel, volontaire d’ATD Quart Monde, nous a tout particulièrement marqué. Après avoir fait un chemin de conversion alors qu’elle était à la rue, elle se bat maintenant à contre-courant du système voulant « faire ensemble (avec les pauvres) pour apprendre ensemble ». Faire bouger les lignes – par la présence et par la relation – pour une société plus juste. De quoi faire aussi bouger nos lignes intérieures et nous donner de l’élan dans nos missions respectives.
Amaury et Solenne, pour « Paroisses en Maraude«
Pour aller plus loin :
- Retrouvez le programme complet de cette journée « Engagement et précarité ».
- Retrouvez dans La Croix le témoignage de Guillemette, co-organisatrice de cette journée : « Seuls, on ne peut pas faire grand-chose, mais à plusieurs, oui ».
- Découvrir la Société Saint-Vincent de Paul, la Maison Magis et Paroisses en Maraude (paroissesenmaraude [at] gmail.com).