Du 8 au 10 février dernier, dix volontaires engagés dans l’association Inigo Volontariat se sont réunis à Paris pour préparer leur départ. 

La promotion 2019 d’Inigo Volontariat, le Service jésuite du volontariat international, s’est retrouvée pour un week-end de formation au départ à la Maison Magis, espace proposé par les jésuites pour accompagner les jeunes adultes de la région parisienne, dans les différentes facettes de leur vie spirituelle, professionnelle et sociale.

Ils étaient 10 sur 12 volontaires à vivre cette session d’envoi. En effet, un volontaire est déjà parti depuis le 15 janvier dernier en Grèce pour JRS Hellas (le Service jésuite des réfugiés en Grèce). Quant à la douzième volontaire, son dossier est encore en phase de finalisation.

Au programme de ce week-end : des temps de partage et de formation sur le témoignage en volontariat, le Récit du Pèlerin de saint Ignace, l’accompagnement spirituel durant le volontariat…

Les volontaires sont d’âges très différents, et certains partent en couple, tandis que d’autres sont célibataires. Ils ont été “envoyés” officiellement en volontariat lors d’une messe à l’église Saint-Ignace, le dimanche 10 février. Leurs familles et amis étaient présents pour les entourer et être témoin de leur engagement. La communauté jésuite de l’église Saint-Ignace a pu bénir leur envoi.

Où partent-ils ?

Un couple ira à Hanoï au Vietnam, un autre à Nairobi, au Kenya, et un autre ira à Asunción, au Paraguay. Les quatre autres volontaires iront chacun vers un lieu différent : un à Tacuarembó en Uruguay, une à Ndjamena au Tchad, un retraité à Saïgon, au Vietnam, et enfin un autre à Katmandou, au Népal.

Petit à petit, Inigo Volontariat envoie de plus en plus de volontaires aux quatre coins du monde, y compris en Europe, sur des projets de développement réalisés par les partenaires locaux pour construire un monde meilleur, avec plus de justice et de partage entre les hommes.

Déjà une autre dizaine de candidatures sont en attente de préparation pour un autre envoi. Que Dieu veille sur cette œuvre et aide ses ouvriers à faire advenir son Royaume dès ici-bas et maintenant !

P. Tuan Nguyen sj,
Directeur d’Inigo Volontariat

> Site internet d’Inigo Volontariat

> Partir en volontariat international avec Inigo Volontariat, en quoi cela consiste ?

> Soutenir les projets d’Inigo Volontariat avec la fondation jésuite de l’Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique (OMCFAA)