Pedro Calungsod, né vers 1654 à Ginatilan aux Philippines, et mort assassiné le 2 avril 1672 à Guam, est un jeune catéchiste philippin, missionnaire dans les iles Mariannes. Mort pour la foi, il a été déclaré martyr par l’Église catholique et canonisé le 21 octobre 2012.
On sait peu de choses de la vie de Pedro Calungsod avant son travail comme jeune catéchiste. Il fait ses études dans une école jésuite, peut-être à Tanay (dans le Negros oriental). La formation de catéchiste comprend l’étude de la langue espagnole, du Chamorro, et l’acquisition de compétence telles que le dessin, le chant, la menuiserie et tout ce qui est nécessaire au travail de missionnaire itinérant.
À partir de 1668, il accompagne et devient le fidèle assistant du Père Diego Luis de San Vitores envoyé évangéliser l’archipel des Mariannes, une œuvre financée par la régente espagnole Marie Anna d’Autriche.
En 1672, Pedro Calungsod et ses compagnons sont tués par un chef des Chamorros sur l’île de Guam, pour avoir baptisé sa fille contre sa volonté. Pedro Calungsod aurait pu échapper à la mort mais il préfère rester aux côtés du père de San Vitores et de ses compagnons. Après l’assassinat, son corps est jeté à la mer.
Le pape Jean-Paul II le déclare bienheureux le 5 mars 2000 et le pape Benoît XVI le canonise le 21 octobre 2012. Pedro Calungsod est le deuxième catholique des Philippines à être canonisé, après la canonisation de saint Lorenzo Ruiz, en 1987.
En savoir + sur Pedro Calungsod
- « Pedro Calungsod, 18 ans, deuxième saint des Philippines » : article de Zenit du 16/02/2021
- « Saint Pedro Calungsod – Catéchiste, Philippin, Martyr » : chronique de Pintakasi, blog sur la piété populaire philippine et l’histoire ecclésiastique