La 4e édition de RivEspérance, grand forum citoyen et chrétien, aura lieu à Namur du 2 au 4 novembre sur le thème « Quelles familles pour demain ? »

Ce rassemblement biennal a été organisé pour la première fois en 2012, par une petite équipe de citoyens ordinaires. Son objectif : donner un souffle nouveau d’espérance à la société. L’édition 2016 a rassemblé près de 2 000 personnes.

Les participants, de tous âges, sont invités à réfléchir ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. 48 heures de rencontre, de réflexion, de ressourcement, de célébration, en famille, en groupe, en couple ou seul, pour cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel.

La famille connaît des transformations rapides. Le modèle familial est aujourd’hui devenu multiple, avec ses richesses, mais aussi ses difficultés. Comment se situer sans jugement ? Comment donner ses chances à ce qui restera toujours le maillon essentiel de nos sociétés ?

Le regard du P. Charles Delhez sj, membre l’équipe de RivEspérance

“La famille est en pleine évolution. Sans elle, cependant, pas de société ! Voilà un sujet qui parle au cœur plus qu’à l’intelligence. Pour sa 4e édition, RivEspérance veut mettre toutes les générations et toutes les convictions en dialogue.

Je me sens appelé à éviter tout jugement et à poser sur cette évolution un regard positif, à entretenir un préjugé favorable mais aussi à être vigilant. Nous sommes à la fin d’une boucle civilisationnelle, en pleine transition non seulement écologique, mais anthropologique, spirituelle et religieuse. L’Évangile, plus que jamais, doit être une bonne nouvelle qui nourrit l’espérance…

Dans une interview qu’il nous a accordée, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt nous a rappelé que la famille de Jésus se situe au-delà du sang. « C’est une famille d’esprit. Ma famille, dit Jésus, est celle de l’adhésion aux mêmes valeurs, de la foi en l’avènement du même Royaume. Son message est de se déporter de soi, d’aller vers les autres… » Les jésuites n’ont-ils pas à être les témoins, chacun à leur façon, de cette famille d’esprit qui œuvre pour l’avènement du Royaume ?”

Les jésuites et les associations présents à cet événement

Organisé en partenariat avec l’Université de Namur, le rassemblement accueille un grand nombre d’intervenants parmi lesquels des jésuites et des représentants d’associations partenaires.

Xavier Dijon sj animera un atelier sur le transhumanisme ; deux ateliers seront consacrés à Amoris Laetitia, l’un par le P. Tommy Scholtes sj, l’autre par le P. Denis Joassart sj (aumônier national de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en Belgique ; José Davin sj parlera de “Personnes homosexuelles et vie de couple” ; André Fossion (du Centre Lumen Vitae) proposera des pistes pour aider les jeunes en quête de sens à vivre leur foi.

Le Centre Avec sera présent avec un atelier sur la simplicité volontaire en famille, animé par Claire Brandeleer, chargée d’étude et d’animation.

Le programme en bref : 

• 5 grandes conférences et de nombreux intervenants
• 40 ateliers-débats et une grande table ronde
• Un forum RIVx pour les 20-40 ans
• Une projection ciné-débat pour les ados avec Anne-Dauphine Julliand
• Une soirée concert pop-louange avec Jesus’Trip
• Un petit déjeuner de produits locaux et une célébration eucharistique de clôture
• Un accueil et des animations durant tout le week-end pour les enfants de tous âges !

> Voir l’évènement sur Facebook

> Informations et inscriptions sur le site de RivEspérance

> En savoir + avec un article des Echos jésuites

Retrouvez ici le programme complet et la liste complète des ateliers