L’émission Le Jour du Seigneur a sollicité l’église Saint-Ignace pour accueillir la messe télévisée le dimanche 2 février, en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Le P. Guilhem Causse sj, a prononcé l’homélie. 

messe saint ignace Cette fête de la Présentation du Seigneur au temple est aussi celle de la vie consacrée et c’est à cette occasion que l’église Saint-Ignace a invité les 32 communautés religieuses du quartier pour vivre ensemble cet événement.

Homélie du P. Guilhem Causse sj

Quarante jours après Noël, Jésus est présenté au Temple. Que signifie cette présentation ?  Luc nous le dit : Jésus est présenté pour être consacré au Seigneur. C’est la raison pour laquelle nous fêtons aussi, aujourd’hui, la vie consacrée. Mais qu’est-ce que cette consécration ?

Revenons à la scène d’Évangile. Notre attention est attirée par les personnes qui sont là, dans le Temple, autour de Jésus : Joseph et Marie, Syméon et Anne, deux hommes, deux femmes, deux jeunes, deux plus âgés, à part égale. Et il y a aussi, en offrande, un couple de tourterelles et deux petites colombes : comme en échos au couple des parents de Jésus et aux deux anciens habités par l’Esprit. L’Esprit qui plane sur cette scène, comme au premier matin du monde.

Car à l’horizon se dessine déjà Pâques, où Jésus fera l’offrande de lui-même pour le salut du monde, où le Père, comme Syméon, le recevra dans ses bras et où l’Église, Temple de l’Esprit, comme Anne, « proclamera les louanges de Dieu et parlera de Jésus à tous ceux qui attendent la délivrance ». > Lire la suite de l’homélie du P. Guilhem Causse sj sur le site du Jour du Seigneur

Voir la célébration en replay

Le replay de la messe télévisée du dimanche 2 février est disponible sur le site de France 2 jusqu’au 9 février.

> En savoir + sur l’évènement