Prie en Chemin et la Pastorale jésuite des familles font une proposition à vivre en famille, à la maison, au rythme des temps forts de l’année liturgique.

Vivre le Carême en famille

Vivre le Carême en famille et cultiver la fraternité… c’est la proposition faite par les jésuites pour ce temps de Carême qui s’ouvrira le 22 février.

Cette proposition de retraite se compose d’un temps de prière et d’un temps de partage hebdomadaire à vivre en famille, chez soi. Elle s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants, petits (à partir de 5 ans) comme adolescents.

En ce temps de Carême, elle est l’occasion de favoriser le silence et l’écoute bienveillante au sein de la famille, nécessaires pour cultiver sa vie intérieure et vivre pleinement ce temps de conversion, d’ouverture à Dieu et aux autres.

.

Concrètement, chaque semaine, les familles recevront :

  • une proposition de temps de prière avec une méditation sous forme de podcast de 15 minutes ou d’un feuillet à imprimer. Cette méditation portera sur une lecture de la messe du dimanche à venir et permettra à la famille de se retrouver pour prier, méditer et partager tout en étant guidée.
  • une proposition pour vivre un temps de partage, dans l’esprit de l’encyclique Fratelli Tutti avec un jeu en famille pour poser un « petit pas de plus » et se mettre, ensemble, en action.

La proposition sera envoyée par mail, le mercredi, du 22 février (mercredi des Cendres) au 16 avril, dimanche de la Miséricorde.

Les méditations ont été écrites par des élèves des établissements jésuites Saint-Louis de Gonzague (Franklin), à Paris, et Sainte-Marie la Grand’Grange, à Saint-Chamond (Loire). Ils ont aussi prêté leurs voix aux podcasts.

Les thèmes de chaque semaine :

Cultiver la fraternité, en famille et dans le monde !

Cette proposition pour le Carême s’inscrit dans la retraite annuelle « Cultiver la fraternité » qui a commencé à l’occasion de l’Avent 2022 et se poursuivra tout au long de l’année 2023, au rythme des fêtes liturgiques (Carême et Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint, Avent et Noël).

Elle est portée par la Pastorale jésuite des famillesPrie en Chemin, le Mouvement Eucharistique des Jeunes et des établissements solaires jésuites du réseau Loyola éducation.

.

Envie de nous rejoindre ?

→  Inscrivez-vous à la retraite « Carême en famille 2023 » et recevez les propositions des jésuites pour les familles !

→  Découvrir toutes les propositions des jésuites pour les familles : Programme 2022-2023

Contact : familles@jesuites.com

Programme Familles 2022-2023