Avec Magis, un Jubilé des jeunes placé sous le signe de la joie et de l’espérance

700 jeunes du réseau Magis ont convergé vers Rome au cœur de l’été, répondant à l’invitation faite par le pape François en décembre dernier, à devenir des pèlerins d’espérance. Benoît Thevenon, jésuite, coordinateur du Jubilé Magis avec Sr Laure Alston, auxiliatrice, revient sur les fruits de cette proposition et nous offre sa relecture de ce temps vécu en Église.

Une proposition multiple qui a mis en mouvement

Entre les 15 expériments à la carte la semaine précédant le Jubilé des jeunes à Rome, et les Exercices spirituels vécus simultanément en deux lieux la semaine d’après, la proposition du Réseau Magis a mis en mouvement beaucoup de personnes d’horizons très différentes. Notre délégation était composée de Belges et de Français, bien sûr, mais aussi de beaucoup de personnes d’autres nationalités (du Liban, de l’Île Maurice, de l’Inde, de l’Égypte, du Luxembourg, du Mozambique, de la Colombie, du Soudan, etc.) et nous avons retrouvé à Rome d’autres délégations Magis du monde entier.

Certains étaient des habitués du Réseau Magis, mais pour la majeure partie des participants de notre délégation, c’était la première fois qu’ils embarquaient avec nous pour un tel événement. Je me réjouis que nous ayons pu leur faire découvrir la spiritualité qui nous anime. Jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes, de la Communauté de Vie Chrétienne, d’Eccleria (MCC), de l’ICAM, du Lycée Sainte-Geneviève (Ginette), du Centre Saint-Guillaume- aumônerie de Sciences Po, du Jesuit Refugee Service… les jeunes en lien avec la famille ignatienne étaient au rendez-vous, mais en plus, cette année, nous avons aussi embarqué des jeunes de la Communauté du Chemin Neuf et des Scouts et Guides de France.

Faire découvrir le trésor de la spiritualité ignatienne

A Rome, nous avons vécu la démarche jubilaire proposée par l’Église, avec le passage des portes saintes pour nous laisser renouveler dans notre baptême, mais nous avons également profité du fait que nous étions à Rome, lieu de fondation de la Compagnie de Jésus, pour faire découvrir les lieux jésuites emblématiques. Sant’Ignazio et le Collège Romain, le Gesù et les Camerette (la chambre d’Ignace), certains ont même pu aller à la Curie Générale pour rencontrer le P. Antoine Kerhuel, secrétaire de la Compagnie. Le 31 juillet, en présence du P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites, nous avons aussi bien évidemment célébré la fête de la Saint-Ignace. Ce Jubilé des Jeunes à Rome était vraiment une belle opportunité pour faire découvrir le trésor de la spiritualité ignatienne.

Benoit Thevenon sj, coordinateur du jubilé des jeunes à Rome avec Magis

Les mots du P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites

En cette année jubilaire 2025, l’Église nous invite à devenir des pèlerins de l’Espérance qui ne déçoit pas (Rm 5, 5). De nombreuses personnes répondent à cet appel pour renouveler leur espérance et se mettre en route sur les traces du Seigneur Jésus. Un exemple est celui des dizaines de milliers de jeunes qui inondent la ville de Rome ces jours-ci, qui ont fait un pèlerinage pour nous donner le témoignage de l’espérance au milieu de la turbulence du changement d’époque qui cache pour beaucoup ses signes et les met au bord de la rampe glissante du désespoir. En célébrant la fête de saint Ignace de Loyola, nous nous souvenons du charisme que le Seigneur a donné à la mission de l’Église à travers son expérience spirituelle. L’espérance qui ne déçoit pas est l’une des dimensions constitutives du charisme partagé par ceux qui inspirent leur vie dans la spiritualité des Exercices spirituels, qui participent à des apostolats dont l’identité découle de cette expérience spirituelle et de la vie consacrée qui suit leur voie.

P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites
Lire l’homélie dans son intégralité

Nos expériments racontés par les médias

[…] Ce matin de la Sainte-Marie-Madeleine, dans l’obscurité de l’imposante abbatiale romane Saint-Chaffre, au Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), Olivier, prêtre à Paris, et Jonathan, jésuite à Paris, tous les deux quarantenaires, prient les laudes. Ils ont passé la nuit chez l’habitant et vont bientôt rejoindre les jeunes, partis la veille par groupe de trois mendier l’hospitalité dans les maisons voisines. « Seigneur, ​allège le sac de ceux qui sont fatigués », prient les religieux.

Habituellement réservé aux hommes entrant au noviciat ​jésuite, le pèlerinage mendiant, qui consiste à partir marcher sans argent et frapper aux portes pour demander l’hospitalité, très important dans la formation ignatienne, est proposé cette année à des jeunes de 18 à 35 ans. À l’issue de cette marche, ils partiront à Rome pour le Jubilé des jeunes du 28 juillet au 3 août. […]

Lire l’article en intégralité

Témoignages

Article publié le 29 août 2025

Aller en haut